Vous prévoyez d'aller en vacances ou un voyage d'affaires dans un autre pays d'Europe ? Ou passez-vous régulièrement du temps dans des pays européens en dehors de la France ? Vous vous êtes donc peut-être demandé.e comment votre opérateur de téléphonie mobile vous facture l'utilisation de votre téléphone à l'étranger. L'utilisation de votre téléphone portable à l'étranger (votre téléphone continue de fonctionner dans un autre pays de l'UE) s'appelle l'itinérance ou roaming.
Lorsque vous voyagez dans un autre pays de l'UE, votre téléphone voyage avec vous et se connecte au réseau d'un autre opérateur. Vous avez peut-être remarqué que votre téléphone vous avertit de passer à un autre réseau après votre atterrissage dans un aéroport ou après votre arrivée dans un autre pays européen en train ou en bateau.
Vous pouvez à nouveau appeler et recevoir des appels ou envoyer et recevoir des SMS. Avant le 1er février 2020, votre opérateur vous facturerait exactement les mêmes frais pour l'utilisation de votre téléphone portable à l'étranger (dans l'UE) que chez vous en France. C'est ce qu'on appelait le roaming gratuit en Europe.
Il n'y a plus de certitude en ce qui concerne le roaming gratuit ou non-surtaxé lors d'un voyage en Europe. Cela signifie que vous pouvez désormais être facturé.e à nouveau pour l'utilisation de votre téléphone au sein de l'UE. Certains opérateurs ont promis que le roaming gratuit serait maintenu après la date butoir du Brexit.
En réalité, seuls quelques opérateurs de téléphonie mobile ont tenu cette promesse ; en Irlande, O2, Three et Vodafone s'en tiennent pour le moment à une politique d'utilisation équitable. Ceci est conforme à la politique suivie par les opérateurs téléphoniques au sein de l'UE.
Le gouvernement britannique a désormais mis en place un règlement européen sur le roaming. Ce règlement est présent dans les textes de loi britanniques et a été conçu pour protéger les citoyens britanniques contre les factures de téléphone élevées après avoir voyagé à l'étranger. Les opérateurs téléphoniques sont désormais tenus d'envoyer un message d'alerte lorsque les utilisateurs atteignent l'utilisation de 80 % de leur limite de roaming gratuit.
Vous recevez une deuxième alerte lorsque vous avez atteint 100 % de votre limite d'utilisation deu roaming data, où que vous soyez en dehors du Royaume-Uni. Assurez-vous de vérifier la politique de votre opérateur en ce aui concerne le roaming avant de voyager à l'étranger.
Si vous prévoyez d'utiliser souvent votre téléphone à l'étranger, il est important de faire attention aux coûts d'utilisation de votre téléphone. Une façon de contrôler votre facture de téléphone est d'utiliser une carte SIM prépayée.
S'il vous arrive de vous rendre régulièrement dans un pays spécifique à l'étranger, utilisez simplement un téléphone portable bon marché avec un crédit téléphonique prépayé et une carte SIM qui peut être utilisée dans le pays de votre choix. Rechargez simplement en ligne en cas de besoin ! L'autre avantage d'utiliser un téléphone portable pas cher avec un crédit prépayé est que vous aurez beaucoup moins peur de le perdre.
Rechargez votre crédit téléphonique prépayé avant de voyager, ou achetez simplement du crédit téléphonique prépayé depuis n'importe où dans le monde (et pour de nombreux opérateurs téléphoniques) sur Recharge.fr. Fixez-vous un budget téléphonique et rechargez votre crédit avec un montant spécifique que vous aurez prévu à l'avance.
Êtes-vous à court de crédit mobile à l'étranger ? Vous
pouvez en acheter facilement et en toute sécurité en ligne. Après avoir acheté votre crédit, vous recevrez par e-mail un code de recharge avec lequel vous pourrez recharger votre crédit téléphonique.
Si vous séjournez dans un hôtel qui propose le Wi-Fi gratuit, connectez votre téléphone au WiFi de l'hôtel et profitez de ce moment pour utiliser votre mobile. Envoyer des photos de vacances à des amis, envoyer des messages Whatsapp ou passer des appels téléphoniques en ligne ? Tout est gratuit si vous passez par la connexion WiFi proposée par votre hôtel.
Retour au sommaire