Journée européenne de la protection des données 2021: 3 conseils pour protéger votre confidentialité
19 janvier 2021
La bonne nouvelle est que la protection de votre vie privée en ligne n’est pas totalement hors de votre contrôle. Alors, cette année, marquons la journée de la protection des données avec 3 conseils simples pour protéger votre confidentialité en ligne.
Conseil n° 1 : Payez en ligne en toute sécurité
Lorsque vous faites des achats en ligne, il y a deux éléments clés auxquels vous devez prêter attention : sur quel site vous payez et comment vous payez.Vérifiez l'URL
Lorsque vous effectuez des paiements en ligne, vérifiez l'URL lors du paiement. Celui-ci commence-t-il par HTTPS (par opposition à HTTP) ? Bien. Cela indique que vos données sont transférées via une connexion sécurisée. Si l'URL de paiement contient HTTP au lieu de HTTPS, vous avez certainement affaire à un site Internet auquel vous ne devriez pas faire confiance. Dans ce cas, vous feriez mieux de faire vos achats ailleurs.Choisissez des moyens de paiement sécurisés
Pour éliminer tout risque d'utilisation abusive de vos données lors de vos achats en ligne, le mieux pour vous est de ne fournir aucune donnée. Pouvez-vous éviter de partager des informations personnelles et bancaires lors de vos paiements en ligne ? Cela dépend du mode de paiement que vous choisissez.Si vous payez par carte de crédit ou de débit, vous devrez généralement partager votre adresse, votre numéro de compte et, dans le cas des cartes de crédit, votre code de sécurité. Si vous payez avec PayPal, vous n'aurez pas besoin de partager les informations de la carte avec le site Internet d'achat, mais uniquement avec la plateforme PayPal elle-même.
Il existe une autre façon de partager encore moins de données personnels et bancaires lors de vos achats en ligne. C’est en payant avec une carte de paiement prépayée. C’est simple : vous achetez un code qui représente une somme d’argent de votre choix. Lors de vos achats en ligne, vous choisissez votre code prépayé comme moyen de paiement. Dans ce cas, vous n'êtes généralement pas obligé de fournir des informations personnelles ou bancaires supplémentaires. Cela peut varier en fonction de la valeur de votre achat. Il est donc toujours bon de vérifier les conditions du fournisseur de la carte de paiement prépayée que vous avez choisie.
Conseil Bonus : vous pouvez utiliser les cartes de paiement prépayées pour bien plus que des achats en ligne; par exemple pour les achats intégrés sur les réseaux sociaux. Ainsi, la prochaine fois que vous vous demandez comment obtenir des crédits sur IMVU, une carte de paiement prépayée est une option sûre
Conseil n° 2 : choisissez un fournisseur de messagerie sécurisé

Les grands fournisseurs peuvent être une cible attrayante pour les pirates et sont parfois impliqués dans des violations de données qui entraînent une fuite de mots de passe. Cela ne se produit évidemment pas tous les jours, mais si vous voulez être à l'abri, faites vos propres recherches sur les fournisseurs de messagerie les plus sûrs. Ce sont généralement ceux qui offrent des services de messagerie cryptés, tels que StartMail. Ils sont souvent payants, mais c'est un investissement rentable pour protéger votre vie privée.
Pour rendre votre utilisation de la messagerie encore plus sûre, vous pouvez choisir un fournisseur de services de messagerie crypté qui accepte les paiements par carte de paiement prépayé ou Bitcoin (que vous pouvez également acheter avec un Crypto Voucher). Cela signifie que vous partagerez un minimum de données personnelles et bancaires.
Conseil n° 3 : Gardez le contrôle de votre confidentialité sur Facebook
Une chose à savoir sur les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, c'est que lors de la création d'un profil, vous acceptez les paramètres de confidentialité par défaut. Celles-ci changent occasionnellement, mais elles signifient généralement que votre profil et vos publications sont publics par défaut. Si ce n’est pas votre intention, il est bon de savoir que vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité. Pour ce faire, rendez-vous dans la section confidentialité de votre profil et jetez un œil à toutes les options dont vous disposez.De toute évidence, vous n’avez pas (encore) un contrôle total sur ce qu’il advient de vos données sur les réseaux sociaux. Cependant, vous pouvez toujours désactiver le partage de données. Et si vous faites cela, vous augmentez votre confidentialité en ligne.