Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
30/10/24 - 

4 applications mobiles pour trouver des hotspots Wi-Fi gratuits près de chez vous

hotspot wifiQui n’a jamais eu besoin du Wi-Fi pendant ses déplacements ou lorsqu’il voyageait ? Une connexion qui vous permet de vous connecter rapidement à Internet n’importe où. C’est ultra-pratique pour les voyageurs, mais aussi pour les digital nomad. Mais il faut être honnête, la plupart du temps, il est nécessaire de payer pour obtenir du Wi-Fi là où vous vous trouvez. C’est dans ce genre de situation qu’une recharge de données mobiles peut être très intéressante. Cela vous sert de backup si vous ne trouviez pas de point d’accès Wi-Fi facilement autour de vous.

Heureusement, il existe de plus en plus d’applications mobiles proposant un hotspot wifi gratuit, où que vous soyez dans le monde. Nous vous partageons donc notre top 4 des applis mobiles disponibles.

Qu’est-ce qu’un hotspot ?


Un hotspot, que l’on appelle aussi un point d’accès wifi, est une borne de connexion qui permet aux utilisateurs de se connecter au réseau Internet sans fil. C’est finalement comme une connexion Bluetooth et celle-ci peut être privée, publique, payante ou gratuite. Les accès privés sont beaucoup plus sécurisés, car ils nécessitent très souvent un code pour pouvoir se connecter. Tandis que les hotspots WiFi public le sont beaucoup moins. Et sont très souvent la porte d’entrée aux malwares et autres logiciels malveillants. Il est donc important de se protéger, mais tout cela, on vous l’explique plus loin dans l’article.

Le hotspot wifi est un outil indispensable lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez besoin d’Internet. C’est d’ailleurs l’outil de travail numéro des travailleurs en télétravail, mais aussi des voyageurs ou encore des digital nomads. Aujourd’hui, la free wifi est très répandue. On la trouve dans les bars, les restaurants, les hôtels, les gares ou encore les centres commerciaux. Il s’agit très souvent d’une free Wi-Fi, mais vous vous en doutez, avec autant de monde connecté dessus, la qualité du réseau n’est pas toujours intéressante. Heureusement, il existe des applications mobiles qui proposent un hotspot gratuit et ultrarapide.

Les meilleures applis mobiles pour trouver du Wi-Fi gratuitement


Se connecter à un réseau hotspot Wi-Fi en France est très pratique. Mais ça l’est encore plus lorsque vous êtes à l’étranger afin de vous éviter des frais de roaming. Voici les 4 applications mobiles pour trouver des points d’accès Wi-Fi gratuitement.

App #1 : WiFi Map


Wi-Fi Map fonctionne comme un réseau social et se base sur l’échange d’informations Wi-Fi entre utilisateurs. L’appli mobile recense tous les hotspots gratuits et payants, avec les mots de passe inclus, partout autour de vous. Vous pouvez donc facilement trouver de la free Wi-Fi en vous baladant dans les rues de Paris, de Londres ou même Barcelone.

L’application mobile couvre plus de 100 pays et recense plus de 25 millions de hotspots Wifi. Il s’agit ici de millions de points d’accès partagés partout dans le monde, et même dans des régions hors ligne. C’est donc très pratique pour les voyageurs et les digital nomads qui sont tout le temps en déplacement et qui ont un besoin constant d’être connectés. D’ailleurs, le Wi-Fi Map propose un abonnement avec beaucoup plus de fonctionnalités. Notamment des accès dans des endroits du globe où il n’y a pas de Wi-Fi disponible habituellement.

App #2 : OpenSignal


OpenSignal est une application mobile qui a l’avantage de proposer plusieurs services. Vous y trouverez une vaste carte avec des hotspot Wi-Fi 3G et 4G, mais aussi des tests de vitesse des connexions qui se trouvent autour de vous. Vous pouvez donc rapidement trouver un hotspot Wi-Fi gratuit et savoir si sa vitesse de connexion est suffisante. C’est d’autant plus intéressant si vous aviez prévu de regarder un film sur Netflix ou si vous aviez besoin de télécharger des fichiers pour le travail.

OpenSignal couvre aujourd’hui plus de 30 pays grâce aux principaux fournisseurs mondiaux. Le point bonus : l’appli est capable de vous désigner immédiatement un endroit plus intéressant pour que vous obteniez une meilleure connexion Wi-Fi. Un vrai gain de temps !

App #3 : Wiman


Wiman est une application mobile créée par une start-up italienne d’une dizaine d’employés seulement. Elle recense depuis 2012 plus de 60 millions de points d’accès Wi-Fi et en ajoute en moyenne 2,5 millions chaque mois. Elle permet aujourd’hui à tous les utilisateurs de se connecter dans le monde entier. Sur des hotspots Wi-Fi gratuits et suffisamment performants.

Plus récemment encore, Wiman a développé un SDK Wi-Fi gratuit mobile. Il permet aux développeurs tiers d’intégrer ses fonctionnalités, directement, à leurs applications mobiles tiers. Une manière simple de répandre la free Wi-Fi partout dans le monde et de la rendre la plus accessible possible.

App #4 : Avast Wi-Fi Finder


Avast Wi-Fi Finder est l’outil de prédilection pour tous les utilisateurs de l’antivirus Avast. Tout le monde connaît en effet la protection des appareils des logiciels malveillants ou attaques de phishing. Mais connaissez-vous aussi l’application entièrement dédiée à trouver de la Wi-Fi sécurisée ? Avast l’a fait !

L’application mobile vous aide à trouver du réseau Wifi gratuit autour de vous grâce à une carte complète. Cette dernière recense les différents hotspots et les mots de passe lorsqu’ils ne sont pas accessibles gratuitement. Son intérêt premier est que l’appli est open source. Ainsi, chaque utilisateur pour collaborer et ajouter sa pierre à l’édifice pour l’améliorer et la rendre encore plus précise.

Mais en plus de cela, Avast Wi-Fi Finder vous signale lorsque des logiciels malveillants sont téléchargés directement sur votre appareil. Vous pouvez ainsi vous connecter en toute sécurité sans risquer d’être victime de piratage ou de phishing. Aujourd’hui, l’application a été téléchargée plus de 435 millions de fois à travers le monde !

Comment se protéger des points d’accès Wi-Fi malveillants ?


Choisir un point d’accès Wi-Fi gratuit est très pratique. Mais malheureusement, il est difficile de s’assurer de leur sécurité. Une connexion à un réseau public est la porte ouverte aux risques de piratage, de phishing ou de téléchargements de logiciels malveillants. Mais alors, comment bien se protéger ?

  • Utilisez un fournisseur de réseau privé (VPN) lorsque vous vous connectez à un réseau public ;
  • Ne téléchargez rien ou n’installez rien, d’autant plus si vous ne savez pas d’où proviennent les fichiers envoyés ;
  • Utilisez votre forfait de données lorsque vous devez vous connecter à un hotspot Wi-Fi public. Se connecter à un internet mobile rend les choses beaucoup plus difficiles aux pirates, et cela vous apporte une couche supplémentaire de sécurité.


Achetez votre recharge de crédit sur Recharge.fr

Les articles que vous pourriez aimer :


Retour au sommaire