Acheter un jeu vidéo par accident est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Et c’est quelque chose que beaucoup de parents ont déjà pu expérimenter. Il suffit qu’un compte Steam, Apple ou encore PlayStation soit déjà enregistré, avec une méthode de paiement ajoutée, et tout peut arriver. Vous êtes dans cette situation ? Ou bien avez-vous peur que cela arrive malgré le contrôle parental mis en place ? Nous vous partageons toutes les informations pour obtenir un remboursement Steam, Xbox, Apple ou encore PlayStation.
Vous ouvrez votre relevé de compte et vous réalisez qu’un achat sur une plateforme de jeux vidéo a été effectué. Vous réalisez très rapidement que vos enfants ont dû faire une manipulation sans s’en rendre compte et vous voilà avec un jeu vidéo non désiré.
Jouer en ligne peut rapidement coûter cher lorsque l’on ne connaît pas le fonctionnement des jeux vidéo. Eh oui !
Les achats insidieux sont facilement contournables pour les adultes . Mais ils le sont beaucoup moins pour les enfants. C’est pour cette raison qu’il faut se méfier des achats intégrés sur les plateformes de jeux comme Steam, PlayStation ou encore Xbox. Et c’est aussi le cas sur les plateformes de téléchargement mobiles, telles que Apple Store et Google Play.
Il suffit que votre enfant aille sur une de ces plateformes et qu’un compte soit déjà ouvert pour avoir des chances de faire un achat non voulu. Très souvent, ce compte possède déjà une carte bancaire enregistrée. Permettant ainsi à l’utilisateur d’
effectuer rapidement des dépenses sans avoir besoin de sortir son moyen de paiement. Très pratique quand on est adulte, mais beaucoup moins pour les enfants qui ne réalisent pas qu’ils sont en train de faire un achat en ligne. C’est d’ailleurs le même scénario si votre enfant utilise une console et que
votre carte bancaire est préenregistrée dans les paramètres. Il sera alors très facile pour lui d’acheter quelque chose sans même s’en rendre compte !
Cela est très frustrant pour les parents, puisqu’il est difficile de
se protéger à 100 % contre les manipulations non désirées. Il faut bien l’avouer, un achat intégré est très rapidement effectué si une méthode de paiement est déjà enregistrée. Et dans la majorité des cas, vous n’aurez même pas le temps d’intervenir.
La bonne nouvelle est que
depuis juillet 2024, les appareils connectés à Internet doivent obligatoirement
proposer le contrôle parental. Cela concerne donc les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, mais aussi les consoles de jeux. Chose qui n’était pas obligatoire avant, l’est aujourd’hui et
permet aux parents de renforcer leurs contrôles. D’autant plus lorsqu’il s’agit des achats accidentels.
Le contrôle parental sur les appareils connectés permet de
bloquer le téléchargement de certains jeux. Mais aussi l'accès à des contenus susceptibles de nuire aux mineurs. Mais c’est aussi très intéressant pour
bloquer l’accès aux contenus préinstallés qui possèdent des achats intégrés. Mais notez tout de même que cette nouvelle obligation concerne uniquement les contenus téléchargeables depuis les boutiques d’applications logicielles.
Vous venez d’apprendre que votre enfant avait fait un achat accidentel d’un jeu vidéo ? Pas de panique, il est possible de demander un remboursement. On vous explique en détail.
La bonne nouvelle est qu
il est toujours possible de demander un remboursement sur les plateformes de jeux telles que Steam, Xbox, PlayStation et Nintendo. Mais il est aussi possible de le faire via les plateformes de téléchargement comme Apple Store et Google Play.
Les conditions sont relativement simples et se répètent d’une plateforme à l’autre. Pour obtenir un remboursement Steam ou autre plateforme, il est possible de le faire
dans les 14 jours suivant l’achat. Et le jeu ne doit pas avoir été utilisé plus de 2 heures après l’achat. Certaines plateformes comme PlayStation n’acceptent les remboursements que si le jeu n’a pas été du tout streamé et joué. Il faut donc être vigilant !
En ce qui concerne le remboursement Apple store et Google Play,
les jeux peuvent être remboursables dans les 48 heures après avoir été acheté.
Vous souhaitez un remboursement ? Voici un guide étape par étape pour chaque plateforme.
- Pour un remboursement Steam, il suffit de faire une demande via help.steampowered.com. Il faut que la demande se fasse dans les 14 jours suivant l’achat et qu’il n’y ait que 2 heures grand maximum d'utilisation.
- Pour PlayStation, il est nécessaire de vérifier votre éligibilité. Et ensuite d’effectuer votre demande directement auprès de l’assistance PlayStation.
- Pour un remboursement Xbox, la demande se fait directement sur votre compte joueur. Encore une fois, il faut le faire dans une période de 14 jours suivant l’achat du jeu et vous ne devez pas avoir accumulé un temps de jeu important.
- Pour Nintendo, à notre grande surprise, il n’est pas possible de demander un remboursement. Même si le jeu n’a pas été acheté volontairement. Le site mentionne en effet qu’un contrôle parental peut être facilement paramétré sur les consoles. Et donc, permet de mettre en place des restrictions sur les achats effectués sur Nintendo eShop.
Du côté des plateformes de téléchargement, le processus est quelque peu différent.
- Pour un remboursement Apple, il faut se connecter au site reportaproblem.apple.com. Puis cliquer sur « J’aimerais », puis sur « Demander un remboursement ». Vous pourrez ensuite choisir le motif de la demande. Vous recevrez une réponse dans les 24 à 48 heures.
- Pour Google Play, il est possible de se faire rembourser certaines applications et achats via l’application si cela fait moins de 48 heures. Chose similaire pour les films, livres et autres contenus provenant de la plateforme. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page de remboursement et effectuer votre demande.
Pouvoir obtenir un remboursement d’un achat accidentel est une chose. Mais pouvoir éviter cette situation à l’avenir en est une autre. Voici nos meilleurs conseils pour ne plus être confronté à cela.
Le contrôle parental est devenu obligatoire depuis cet été sur toutes les plateformes de jeu, et c’est une excellente nouvelle. Steam, PlayStation, Xbox, Nintendo, toutes les plateformes et consoles de jeux se configurent facilement.
- Allez sur votre compte ;
- Cliquez sur « Gestion de la famille » ;
- Sélectionnez le compte joueur de votre enfant ;
- Activez l’option Contrôle parental sur ce compte.
Vous pourrez ensuite régler l’accès aux jeux et aux différentes fonctionnalités, comme les limites de temps de jeu, mais aussi les achats intégrés.
Il est aussi possible d’ajouter un mot de passe ou un code PIN pour renforcer la sécurité lors des achats en ligne. Cela permet à votre enfant d’avoir toujours besoin de votre approbation avant d’acheter un jeu vidéo ou une application. Une manière pour vous d’avoir toujours un œil sur son activité et surtout, de suivre les dépenses provenant de votre méthode de paiement.
Ajouter un contrôle parental est certes une bonne idée. Vous avez l’assurance d’une sécurité et d’un encadrement plus poussé pour votre enfant. Mais cela peut aussi être l’occasion de
renforcer votre manière de payer en ligne.
Au lieu d’ajouter votre carte bancaire et de prendre le risque d’avoir un achat accidentel, il peut être plus intéressant d’y
ajouter une carte de jeux prépayée. Cela est aussi une bonne habitude à prendre pour éviter le moindre risque de piratage en ligne.
La carte-cadeau fonctionne comme une carte de paiement classique sauf qu’elle dispose d’un montant limité. Ce dernier n’étant pas relié à votre compte bancaire permet de maximiser la sécurité des achats en ligne. C’est aussi une manière de rendre votre enfant plus autonome et d’
avoir des dépenses plus contrôlées. Lorsqu’il n’y a plus de fonds disponibles dessus, plus aucune dépense ne peut être effectuée !
Achetez une carte-cadeau de jeux prépayée sur Recharge.fr
Les articles que vous pourriez aimer :
Retour au sommaire