Selon les derniers chiffres de Statista, environ 94 % des Français jouent aux jeux vidéo, dont une grande partie a seulement 10 ans. C’est là que le contrôle parental pour les jeux vidéo a toute son importance. Avec la croissance exponentielle des jeux en ligne, les risques sont plus présents : interactions sociales non supervisées, accès à du contenu non approprié, dépenses involontaires… Que ce soit pour protéger vos enfants, mais aussi votre compte bancaire, le contrôle parental s’avère plus que nécessaire. Grâce à lui, vous avez l’assurance d’un environnement de jeu sûr, sain et épanouissant.
Mais rassurez-vous, activer le contrôle parental sur une console de jeux n’est pas synonyme de restrictions et de privation. Il s’agit plutôt d'une approche collaborative et d’une manière de guider vos enfants vers une pratique plus maîtrisée des jeux vidéo. Comment configurer le contrôle parental pour les jeux vidéo ? On vous explique toutes les étapes pour y arriver rapidement.
Les jeux vidéo font partie d’un monde incroyablement enrichissant et divertissant. Mais malheureusement, ils peuvent aussi comporter des risques pour les joueurs les plus jeunes. Parmi eux, on retrouve :
- Les dépenses involontaires à cause des achats in-game. Ces derniers sont difficilement repérables par les plus jeunes, car leur mécanisme est discret. Très attractifs pour les enfants, ils se trouvent sous la forme de micro transactions qui passent presque inaperçues.
- L’exposition à du contenu non approprié. Certains jeux en ligne peuvent contenir du contenu violent, à connotation sexuelle ou mature. Des contenus inadaptés aux enfants.
- Les interactions en ligne avec des inconnus dont on ne connaît pas leur identité et qui peuvent représenter un risque pour les plus jeunes.
- Les temps de jeu importants, car il n’y a pas de supervision mise en place. Les enfants peuvent alors développer des habitudes de jeu addictives et cela peut directement se répercuter sur les études, la vie de famille, les relations amicales, etc.
Heureusement, activer le contrôle parental sur une console de jeu peut répondre à tous ces dangers. Il permet d’accompagner les enfants vers une pratique plus responsable et plus saine.
- Garder un œil sur les interactions et prévenir en cas d’un comportement suspect en ligne.
- Encadrer les activités en ligne et superviser les dépenses effectuées. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des cartes-cadeaux de jeux vidéo pour effectuer le moindre paiement en ligne. C’est une manière de les rendre un peu plus autonomes, tout en encadrant les dépenses.
- Définir un temps de jeu limité pour que cela n’impacte pas le reste des activités de vos enfants.
- Présélectionner la catégorie de jeux vidéo autorisée pour prévenir des contenus inappropriés (violents, sexuels, matures).
Le constat est alarmant, selon
le dernier sondage de l’IFOP, 9 % des parents interrogés se disent dépassés par la technologie et incapable de contrôler l’usage des écrans chez leurs enfants. Pour avoir plus de contrôle et un meilleur encadrement de ces derniers, la configuration du contrôle parental sur les jeux vidéo devient cruciale.
Sur
PlayStation, pour pouvoir installer le contrôle parental, il faut au préalable créer une famille et ajouter le compte de votre enfant en tant que membre de la famille. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Accédez au menu Gestion de compte et sélectionnez Gestion de la famille,
- Choisissez l’enfant pour lequel vous souhaitez définir des restrictions et cliquez sur Modifier pour choisir les fonctionnalités,
- Pour que le contrôle parental soit effectif, il faut que votre enfant ait confirmé son adresse email via une vérification et que le PlayStation Store soit bien connecté à sa console.
N’oubliez pas de paramétrer la console pour que votre enfant ne puisse pas modifier lui-même le contrôle parental. Et notez aussi que votre enfant doit se déconnecter pour que vous puissiez faire les modifications nécessaires. Il peut ensuite se reconnecter pour que tout prenne effet.
Sur
Xbox, le contrôle parental sur les jeux vidéo est aussi possible. Pour que cela soit effectif, il faut que le compte du membre de famille soit déjà ajouté à la console. Ce dernier doit ensuite se déconnecter puis se déconnecter pour que les modifications apportées fonctionnent.
- Connectez-vous à la console à l’aide de votre compte Microsoft de l’organisateur de famille,
- Appuyez sur la touche Xbox de la manette pour ouvrir le guide,
- Sélectionnez Profil et système, ensuite Paramètres, Comptes, Paramètres de la famille[/b], et ensuite Gérer les membres de la famille,
- Cliquez sur le compte du membre à qui vous souhaitez ajouter le contrôle parental,
- Cliquez ensuite sur Confidentialité et sécurité en ligne, puis Confidentialité Xbox,
- Sélectionnez les paramètres Enfant, Adolescent ou Adulte par défaut. Sinon, vous pouvez personnaliser les paramètres en sélectionnant Afficher les détails et personnaliser.
Il est aussi possible de configurer un contrôle parental pour les jeux vidéo directement sur la plateforme
Steam. Le mode famille permet aux parents et aux enfants de déterminer eux-mêmes les règles. Pour choisir les options du mode famille, et donc de configurer le contrôle parental, voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous à votre compte Steam,
- Cliquez sur l’icône de mode famille,
- Entrez le code PIN pour quitter le mode famille,
- Ouvrez le menu des paramètres Steam,
- Sélectionnez ensuite Famille, puis Mode Famille et cliquez sur Gérer,
- L’assistant du mode famille vous permet ensuite d’ajouter du contenu, et des fonctionnalités relatives au contrôle que vous souhaitez y ajouter.
- Pour que tout soit effectif, il faut entrer de nouveau le code PIN.
Si vous avez des enfants adeptes des jeux mobiles, sachez que vous pouvez aussi les protéger.
Pour Google Play (Android) :
- Ouvrez l’application Google Play,
- Cliquez sur l’icône du profil,
- Sélectionnez Paramètres, Famille, puis Contrôle parental,
- Activez le contrôle parental,
- Créez ensuite un code pour verrouiller les accès aux paramètres du contrôle parental,
- Choisissez le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou limiter à votre enfant.
Pour l’App Store (iOS) :
- Si ce n’est pas déjà fait, créez un groupe familial depuis les Réglages en cliquant que Configurer votre famille. Sachez que toute la procédure se fait directement depuis votre iPhone personnel,
- Créez ensuite un compte pour votre enfant,
- Apple vous propose ensuite automatiquement de configurer le contrôle parental,
- Cliquez sur Activer le Temps d’écran, vérifiez aussi les restrictions sélectionnées par défaut et modifiez-les si besoin. Cliquez ensuite sur Activer les restrictions,
- Ensuite, on vous propose d’activer la sécurité des communications, notamment pour empêcher le partage de photos sensibles par message,
- Puis, il est demandé à ce que vous définissiez le temps sans écran. Une fois que vous avez défini les heures, cliquez sur Activer Temps d’Arrêt,
- Définissez les limites des apps et des sites web ainsi qu’un code de Temps d’écran. Ce dernier sera nécessaire pour déverrouiller l’écran du smartphone de votre enfant si jamais il dépasse le temps d’écran autorisé.
Pensez tout de même à déconnecter puis reconnecter l’iPhone ou l’iPad pour que tous les changements prennent effet.
Le contrôle parental dans le monde des jeux vidéo est presque devenu crucial pour vous garantir une tranquillité d’esprit, mais aussi pour protéger vos enfants. Mais le plus efficace est aussi de les éduquer et de les guider vers une pratique plus responsable et saine.
- Créez un dialogue ouvert sur les potentiels risques rencontrés et comment adopter de bonnes habitudes de jeu sans que cela tombe dans l’addiction.
- Utilisez des cartes-cadeaux de jeux vidéo que vous trouverez facilement sur Recharge.fr. Avec elles, vous pouvez mieux contrôler les dépenses tout en rendant vos enfants plus responsables dans leur manière de consommer.
- Régulez le temps des écrans en expliquant la procédure et en encourageant une pratique plus raisonnée des jeux vidéo.
Achetez une carte prépayée PlayStation sur Recharge.fr
Les articles que vous pourriez aimer :
Retour au sommaire