Compte bancaire pour enfants : tout ce que vous devez savoir

17 avril 2025
compte bancaire pour enfants tout ce que vous devez savoirVous envisagez d’ouvrir un compte bancaire pour vos enfants ? Cela pourrait être une excellente idée ! Il est de plus en plus important que les enfants acquièrent des connaissances financières dès leur plus jeune âge. Et le fait d’avoir un compte bancaire peut sans aucun doute les aider. C’est en leur inculquant de bonnes habitudes financières très jeune que l’on peut limiter à l’avenir des soucis d'argent, du stress et même de l’endettement. Et puis, avec la facilité d’accès aux achats en ligne (grâce à nos modes de vie numériques en l’occurrence), il est d’autant plus important qu’ils puissent connaître les bases de l’argent le plus tôt possible.

Pour les faire participer davantage à la gestion de l’argent, un compte bancaire peut être un bon moyen pour leur apporter une expérience pratique de la budgétisation, de l’épargne et de la gestion financière quotidienne. Bref, un compte bancaire pour enfants apporte de nombreux intérêts. Mais avant d’en ouvrir un à leur nom, voici tout ce qu’il faut savoir : les avantages, les caractéristiques et les meilleures options disponibles actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire pour enfants ?


Un compte bancaire pour enfants est très similaire à celui d’un adulte, à quelques différences près. Il est conçu pour les moins de 18 ans, il est généralement ouvert par ou avec l’aide d’un parent, tuteur ou représentant légal. Les comptes pour enfants n’ont souvent que très peu de frais, avec une limite de retrait et un accès classique aux différents outils bancaires numériques tels que les applications et les virements. Ces comptes bancaires offrent une éducation pratique aux enfants, leur permet d’adopter de bonnes habitudes financières et d’acquérir aussi une certaine indépendance. Tout en donnant aux parents la possibilité de superviser et d’orienter les différentes opérations.

Les comptes épargne et les comptes courants


Les comptes pour enfants se divisent en deux catégories. Ils peuvent disposer d’un compte courant conçu pour les dépenses et l’utilisation quotidienne. Ce type de compte est très souvent proposé avec une carte de débit. La plupart des banques proposent aussi un compte épargne pour enfants qui disposent d’un taux d’intérêt plus élevé. Ceux-là sont conçus pour encourager les plus jeunes à faire fructifier leur argent à plus long terme.

Les comptes épargne peuvent être ouverts aux enfants de tout âge. Tandis que le compte bancaire courant possède une limite d’âge.

Les principales caractéristiques à prendre en compte


Lorsque vous ouvrez un compte bancaire pour votre enfant, certains éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a le niveau de contrôle et de surveillance, les taux d’intérêt et les éventuels frais ou limitations imposés sur le compte.
  • Les contrôles et surveillances des parents. Certains comptes exigent la signature du parent ou tuteur pour certains retraits ou l’approbation de certains montants. D’autres peuvent permettre au parent de fixer lui-même une limite de retrait d’argent. Le parent ou tuteur désigné peut choisir de recevoir des notifications lorsqu’un retrait est effectué, ou avoir accès à l’historique des transactions du compte
  • Les taux d’intérêts et les avantages de l’épargne. En règle générale, les comptes courants offrent peu ou pas de taux d’intérêt, car ils sont destinés aux dépenses quotidiennes. Mais il est possible que certains puissent offrir des intérêts pour inciter à épargner. Les comptes épargne pour enfants offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé. Mais ils restent tout de même inférieurs à ceux destinés au long terme comme les obligations ou les comptes sans accès.
  • Les frais et limites du compte. Même si l’ouverture et la tenue du compte bancaire pour enfants ne sont pas soumises à des frais, certains peuvent en avoir et même appliquer quelques limites. Certaines bancaires peuvent par exemple facturer des frais minimes en cas de perte d’une carte de débit. En règle générale, un compte pour enfant ne facture pas de frais de découvert, mais veille à ce que l’enfant ne soit pas à découvert. D’autres restrictions peuvent être aussi imposées, comme la fréquence et le montant des retraits, ainsi que des limites d’âge.
  • Les outils éducatifs disponibles. Certains comptes proposent de nombreuses ressources éducatives pour aider les enfants et les parents à suivre leurs dépenses et leur épargne. Ils peuvent également être accompagnés d’une application pour apprendre aux enfants à établir un budget et à dépenser de manière plus responsable.


Comment ouvrir un compte bancaire pour enfants ?


Les conditions d’âge et d’éligibilité


L’enfant pour lequel vous souhaitez ouvrir un compte doit être âgé de moins de 18 ans. Mais certaines banques peuvent parfois fixer une limite d’âge inférieure. En tant que parent ou tuteur, vous devez avoir plus de 18 ans et résider en France métropolitaine.

De quels documents avez-vous besoin ?


Vous avez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour le parent ou le tuteur, ainsi que la pièce d’identité ou l’acte de naissance de l’enfant.

Quelle est la procédure à suivre ?


Pour ouvrir un compte bancaire pour enfants, vous pouvez soit vous rendre sur place dans une agence, soit faire la demande directement en ligne. Si vous faites ainsi, il faudra remplir un formulaire et fournir les documents nécessaires. Si vous vous déplacez en agence, la procédure est similaire, mais vous serez accompagné par un conseiller bancaire. Pensez à apporter tous les documents nécessaires et à prendre rendez-vous en amont.

Les 3 meilleurs comptes bancaires pour enfants


La plupart des banques connues offrent la possibilité aux enfants d'ouvrir un compte. Les banques citées ci-dessous sont les plus populaires en France métropolitaine et proposent toutes des comptes pour les jeunes.

BNP Paribas dispose d’un compte bancaire pour enfants qui est disponible à partir de 12 ans. Il inclut une carte VISA Origin à autorisation systématique. Le montant maximum de paiement avec la carte est de 1000 € par mois. La carte bancaire permet de payer et de retirer de l’argent en France, mais aussi partout dans le monde. Et sans frais supplémentaires lorsque c’est dans la zone euro.

Crédit Agricole a aussi un compte bancaire pour les moins de 18 ans. Ce dernier inclut une carte bancaire Mastercard standard à autorisation systématique. Le compte est disponible à partir de 12 ans. Le plafond des paiements est de 800 € par mois et l’avantage est que votre enfant bénéficie aussi d’une assurance Mastercard Standard grâce à la carte bancaire incluse.

Si vous préférez les banques en ligne, la banque mobile Pixpay est spécialisée dans la gestion financière des plus jeunes. Elle propose un compte disponible dès l’âge de 10 ans, avec une carte bancaire gratuite et une application mobile incluse. Cette dernière peut être copilotée par les parents avec des fonctionnalités inédites, telles que des sous-comptes avec des taux d’intérêt intéressant, des missions rémunérées pour les enfants ou encore la personnalisation de la carte bancaire.

Enseigner aux enfants la responsabilité financière


L’ouverture d’un compte bancaire pour les enfants est la toute première étape vers la responsabilité financière. Mais que faire ensuite ?

  1. Fixer des objectifs d’épargne. Encouragez vos enfants à se fixer des objectifs financiers. Il peut s’agir d’un montant qu’ils aimeraient atteindre, de quelque chose qu’ils souhaitent acheter ou d’argent de poche pour un prochain voyage.
  2. Donner des conseils budgétaires. Montrez à vos enfants comment diviser leur argent pour qu’une partie soit destinée à des dépenses et l’autre à de l’épargne. Vous pouvez aussi les encourager à suivre leurs dépenses via l’application bancaire ou même de leur confier des tâches concrètes lorsque vous faites les courses ensemble, par exemple.
  3. Encourager des habitudes de dépenses intelligentes. Veillez à ce que les dépenses excessives ne soient pas une option. Pour cela, vous pouvez opter pour des cartes de paiement prépayées ou des cartes-cadeaux. Ces dernières possèdent une limite de dépenses, ce qui peut aider vos enfants à se tenir à un montant et à apprendre à dépenser intelligemment.

Modes de paiement
Logo
Sur Recharge.fr, achetez une carte prépayée en ligne rapidement et facilement. Rechargez votre crédit d’appel mobile parmi les plus grands opérateurs téléphoniques en France ou offrez-vous une carte bancaire prépayée pour faciliter vos achats en ligne. Il est également possible d'acheter vos jeux vidéo préférés grâce à une carte prépayée jeux vidéo ou de télécharger vos applications favorites avec une carte cadeau Musique, TV & Apps. Le paiement sur Recharge.fr s'effectue avec un compte PayPal ou par carte bancaire. Votre code de recharge s'affiche ensuite directement sur votre écran et vous est également envoyé par e-mail. Facilitez et sécurisez vos achats en ligne grâce à Recharge.fr.
Compte bancaire pour enfants : tout ce que vous devez savoir Vous vous demandez si vous devriez ouvrir un compte bancaire pour enfants ? Voic...
Lisez davantage2025-04-17

Tout ce que vous devez savoir pour éviter les escroqueries liées aux cartes-cadeaux numériquesTout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une carte cadeau numérique multi ensei...
Lisez davantage2025-04-14

Carte prépayée pour étudiants : avantages et solutionsTout savoir sur la carte prépayée pour étudiants : fonctionnement, critères d'él...
Lisez davantage2025-04-09

Lis tout