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30/07/21 - 

À quoi ressemblent les escroqueries en ligne et comment les reconnaître

Rester en sécurité en ligne devient de plus en plus important. Plus nous faisons de choses en ligne, plus une situation dangereuse peut nous porter préjudice. Nous avons tous entendu des histoires d'horreur, des escroqueries en ligne où des économies entières ont été volées. Nous pourrions croire que cela ne peut pas nous arriver, mais nous aurions tort.

Ce n'est cependant pas une raison pour désespérer. Il existe des moyens de nous protéger. Comment ? En comprenant le fonctionnement des escrocs. En sachant comment ils opèrent, vous pouvez protéger vos informations personnelles et vos finances en ligne.

Pour vous aider, nous vous expliquons ci-dessous les différents moyens qu'utilisent les escrocs en ligne.

Moyen n°1 : les escrocs essaient de faire en sorte que leurs messages paraissent reels

Une arnaque en ligne
Pendant longtemps, les escroqueries en ligne n'étaient que des princes nigérians cherchant à vous donner leur argent. Les messages frauduleux ne sont plus truffés de fautes d'orthographe et de mauvaise grammaire. De nos jours, les escrocs ont appris à essayer de rendre leurs messages aussi réels que possible. Ils le font de deux manières : en recréant des situations réelles et en ayant leurs propres systèmes de vérification.


Les escrocs recréent des situations réelles

Les e-mails frauduleux semblent de plus en plus véridiques. Il ne s'agit pas seulement de mettre de meilleurs visuels et d'utiliser une meilleure grammaire. Le type de messages que les escrocs envoient a également changé. Les messages trop beaux pour être vrais du passé ne fonctionnent plus. Maintenant, les escrocs essaient d'utiliser des situations qui sont possibles dans la vie réelle, par exemple payer pour les excès de vitesse ou payer pour faire passer votre colis à la douane. Une bonne chose à garder à l'esprit est que le gouvernement et les entreprises vous demandent très rarement de payer par e-mail. En cas de doute, veuillez contacter l'organisation ou l'entreprise elle-même.


Les escrocs ont leurs propres systèmes de vérification

Les escrocs savent que nous sommes méfiant·e·s sur Internet. Ils ont même trouvé des moyens d'utiliser notre propre prudence contre nous. Par exemple : les escrocs peuvent usurper l'identité de l'appelant et donner l'impression qu'un autre numéro vous appelle. Si vous vérifiez le numéro de téléphone, il semble correct et vous vous sentez en sécurité. Un bon moyen de vous éviter de tomber dans ce piège est de contacter directement l'entreprise que les fraudeurs usurpent. Lorsque quelqu'un vous envoie un message, ne répondez pas au message, mais recherchez le numéro service client de la véritable entreprise et envoyez-lui un message. Si le message est véridique, ils pourront vous le confirmer. Si ce n'est pas le cas, vous venez d'éviter d'une arnaque.


Moyen n°2 : les escrocs essaient de gagner votre confiance




Faire en sorte que la situation paraisse réelle est une façon de gagner votre confiance. Mais ce n'est pas le seul moyen. Les escrocs en ligne seront les personnes les plus polies et les plus patientes avec lesquelles vous ayez jamais interagi en ligne. Ils savent que plus vous leur faites confiance, plus vous serez prêt·e à faire tout ce qu'ils veulent. Ils savent également se montrer assez patients, le temps que cette confiance s'installe.

Les escrocs commencent à instaurer un climat de confiance en prenant l'identité d'une figure d'autorité, comme un responsable de la détection des fraudes ou un officier de police. Ensuite, ils créeront un faux rapport de force en utilisant un langage élogieux. Ils vous diront à quel point ils sont désolés de prendre de votre temps et à quel point ils comprennent vos préoccupations. Tout cela pour que vous vous sentiez en confiance envers eux. Si vous avez des inquiétudes, ils vous expliqueront patiemment et vous renverront à un faux système de vérification qu'ils ont mis en place. Ce n'est que lorsque vous leur ferez entièrement confiance qu'ils vous demanderont des informations personnelles ou de l'argent.



Moyen n° 3 : Les escrocs créent un sentiment d'urgence



Comment reconnaitre une arnaque en ligne
Les escrocs tentent également de vous attirer en créant un faux sentiment d'urgence. Vous devez vous décider maintenant. Que ce soit par le biais d'un compte à rebours sur une « remise trop belle pour être vraie », ou en vous disant que vos finances sont en danger et que vous devez agir maintenant pour ne pas tout perdre.

Lorsque nous devons prendre une décision urgente, nous ne pensons souvent pas de manière assez critique. Soyez prudent·e chaque fois que quelqu'un vous contacte avec une extrême urgence. Surtout quand cela est combiné avec un résultat extrêmement bon ou mauvais. N'oubliez pas qu'il vaut mieux rater une remise que de tomber dans le piège d'une arnaque. Et trouvez des moyens hors du contrôle de l'escroc de vérifier leur histoire.

Moyen n°4: Les escrocs font appel à vos émotions



Les humains ne sont pas de simples machines logiques. Nous utilisons nos émotions pour prendre des décisions. Parfois, cela peut être utilisé contre nous. Une façon pour les escrocs de le faire est de nous faire ressentir de la sympathie envers eux, comme indiqué ci-dessus.

Ils le font également en utilisant les choses que nous voulons et craignons le plus. Nous sommes moins susceptibles de penser de manière critique lorsque quelque chose peut nous faire peur. Par exemple : vous recevrez une alerte par e-mail d'une application que vous utilisez pour le travail indiquant que votre compte sera fermé dans 24 heures si vous n'agissez pas maintenant. Les liens pour le réparer peuvent contenir des logiciels malveillants. En utilisant un sentiment d'urgence en combinaison avec des appels émotionnels, les escrocs essaient de nous faire agir sans réfléchir.


Les principaux points à retenir


Vous connaissez maintenant les principaux modes opérationnels des escrocs en ligne. Mais quels sont les meilleurs moyens de se protéger ?

  • Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose (que ce soit d'envoyer quelque chose ou de cliquer sur un lien) avec une extrême urgence, voyez cela comme une alerte.
  • Ne présumez pas qu'un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique est véridique. Vérifiez toujours les informations d'une manière hors du contrôle des escrocs.
  • Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur et tous les liens contenus dans l'e-mail avant de cliquer sur quoi que ce soit ou de répondre à des demandes.
  • Méfiez-vous de tous les appels ou messages soudains.
  • Ne vous fiez pas à l'identifiant de l'appelant : les fraudeurs peuvent falsifier les numéros pour donner l'impression qu'ils appellent à partir d'un numéro de confiance.
  • Ne soyez pas pressé·e et gardez le contrôle. En cas de doute, trouvez un autre moyen de contacter l'entreprise/l'organisation à laquelle vous pensez parler.


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