Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
05/03/24 - 

De l’épargne à l’investissement : le chemin vers la liberté financière

Avec le contexte actuel, il est de plus en plus important d’avoir une bonne littératie financière pour faire face aux événements imprévisibles. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se lancent dans l’investissement pour pouvoir épargner. Mais aussi pour faire fructifier leur argent. Cela permet de grossir leur capital, et de gérer intelligemment les fonds disponibles. Une manière de prévoir l’avenir et de faire face aux aléas de la vie. Comment investir

Comprendre les investissements


Les différents types de placements financiers
  • Les actions : ce sont les investissements les plus communs en bourse. Il s’agit de fractions du capital d’une entreprise qui vous permet d’obtenir des parts dans la société.
  • Les obligations : ce sont des parts d’un emprunt émises par des entreprises ou bien l’État pour pouvoir obtenir des financements.
  • Les biens immobiliers : investissement SCPI ou OPCI, ils permettent d’investir dans la pierre sans acheter systématiquement un bien immobilier.
  • Les placements boursiers : le PEA ou le compte titres, les deux permettent de diversifier vos investissements. Ils donnent accès à des actifs financiers très larges avec des avantages fiscaux.

Les risques et les avantages potentiels associés aux placements financiers
Les placements financiers apportent de nombreux avantages si vous souhaitez investir votre argent. Pour les obligations, vous pouvez recevoir régulièrement un montant prédéterminé. Et pour les actions, cela se présente sous la forme de dividendes périodiques.

Les placements financiers sont aussi intéressants pour accumuler du capital sur le long terme. Surtout s’ils offrent un très bon potentiel de croissance. Ce sont aussi des boucliers à privilégier pour faire face à l’inflation. La plupart des actifs sont, en effet, indexés sur l’inflation et leur valeur augmente donc au fur et à mesure que l’inflation augmente aussi.

Mais cela peut également comporter des risques. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes peinent à se lancer, de peur de se tromper. Il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances financières pour se lancer dans l’investissement. Certains actifs sont très volatils et apportent autant de risques de perte de capital que de gains. Enfin, certains placements financiers sont soumis à des frais très importants. Chose qui n’est pas toujours très intéressante pour les investisseurs débutants.

Les conseils pour les débutants qui souhaitent investir judicieusement


Voici quelques conseils pour vous aider à investir judicieusement :
  1. Déterminez vos objectifs avant de vous lancer. Quel est l’objectif de vos investissements ? Est-ce pour préparer votre retraite ou pour financer votre prochain voyage ?
  2. Définissez le niveau de risque de vos investissements. Notez que plus le risque est élevé, plus les gains potentiels sont importants, mais plus le risque de perte l’est tout autant.
  3. Choisissez la méthode d’investissement. Que ce soit sur une plateforme d’investissement en ligne, via votre banque ou un conseiller financier, le choix est très important.
  4. Diversifiez vos investissements. Ne sélectionnez pas un seul type d’actif, au risque de mettre à mal votre capital. Choisissez plusieurs types d’actifs pour prévenir si l’un d’entre eux est en baisse ou en hausse.
  5. Adaptez-vous en fonction de vos rendements. Selon les actifs sur lesquels vous investissez, gardez un œil sur leur évolution pour savoir s’il est bon d’acheter ou de vendre.

Commencer par épargner et créer un fonds d’urgence


Pour pouvoir faire face aux événements imprévus, il est important de pouvoir épargner. Et dans ces cas-là, nous appelons cela un fonds d’urgence. Dans l’idéal, il doit pouvoir correspondre à l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire. Cette épargne de précaution permet de vous soutenir dans les moments difficiles (accidents, réparations, travaux, etc.).

Les stratégies pour commencer à épargner


Parmi les différentes manières d’épargner, les cartes de crédit prépayées s’avèrent plutôt intéressantes pour stocker votre fonds d’urgence. C’est une technique très sécurisée et facile d’accès en cas de besoin. Eh oui ! Les cartes prépayées sont de plus en plus utilisées pour budgétiser et contrôler les dépenses facilement.
Recharger la carte avec un moment prédéfini permet aux particuliers de ne pas dépenser plus qu’ils ne le devraient. Cela leur permet ainsi de mieux suivre les différentes dépenses effectuées au cours du mois. Et donc, beaucoup plus de fonds sont disponibles pour des investissements à venir.

Il faut aussi noter que le fonctionnement des cartes prépayées est beaucoup plus sécurisé que de le garder sur un compte bancaire ou à la maison. Les fonds sont facilement accessibles et nuls besoins de partager vos données personnelles pour y avoir accès. L’argent disponible peut donc être utilisé pour des dépenses imprévues, mais aussi dans l’objectif de créer un portefeuille d'investissements. Finalement, cela apporte une stabilité financière plus intéressante.



Les stratégies de placements


Vous ne savez pas par où commencer pour investir ? Voici quelques stratégies à garder en tête.
  • La diversification est la clé d’un portefeuille efficace. Ne concentrez jamais vos investissements dans une seule classe d’actifs. Si cette dernière est en baisse ou fait faillite, votre capital sera directement impacté et vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
  • Savoir gérer les risques pour faire face aux imprévus. Avant d’investir, renseignez-vous sur les risques financiers potentiels. Évaluez donc les activités de l’entreprise qui vous intéressent et analysez les données qui en ressortent. Approfondissez également vos connaissances techniques et analytiques pour prévoir le moindre risque.
  • Toujours établir des objectifs à long terme et créer un plan d’action pour les atteindre. C’est la clé du succès, que ce soit dans les investissements, que dans la vie de tous les jours.

Les petits investissements qui rapportent


Comment investir son argent judicieusement ? Voici quelques investissements qui rapportent :
  • Les investissements SCPI : ils offrent aux particuliers la possibilité d’obtenir des parts sur un parc immobilier et de percevoir un loyer régulièrement.
  • Le crowdfunding : il s’agit d’investir dans un projet et donnant de l’argent à l’entreprise. C’est idéal pour les investisseurs ayant un petit budget et qui veulent générer un rendement intéressant malgré tout.
  • L’or est l’une des matières premières les plus rentables à ce jour. C’est un investissement à long terme, mais qui connaît une plus-value à la revente.
  • Les ETF sont des fonds cotés en bourse qui ont pour objectif de reproduire les performances d’un indice boursier, tel que le CAC 40. Plus accessibles que de simples actions, ils permettent de diversifier facilement votre portefeuille.


Retour au sommaire