Pendant longtemps, il était très courant de pouvoir acheter une carte prépayée dans un bureau de tabac. Et c’est même encore le cas aujourd’hui. La carte prépayée est, en effet, très présente dans les bureaux de tabac puisqu’elle permet à tout le monde de pouvoir y accéder sans devoir passer par Internet.
Pendant longtemps, c'étaient majoritairement les personnes interdites bancaires ou bien les jeunes qui utilisaient cette méthode de paiement. Il n’y a, en effet, pas besoin d’un compte en banque ni d’un justificatif particulier pour pouvoir s’en procurer. C’était donc très pratique !
Aujourd’hui, les utilisations ont bien changé. Et même des personnes disposant d’un compte bancaire préfèrent utiliser les options prépayées pour mieux contrôler leurs dépenses en ligne.
Une carte prépayée disponible dans un bureau de tabac n’est autre qu’une carte bancaire qui a été rechargée au préalable avec une somme d’argent définie. Une fois que le plafond est atteint, il n’est plus possible de l’utiliser. À moins que vous rachetiez une recharge pour l’alimenter. Dans tous les cas, il n’y a pas de risques d’être à découvert, ce qui est très pratique si vous souhaitez avoir une meilleure gestion de vos dépenses.
Ce n'est qu'en 2013 que les buralistes ont pu commencer à vendre des cartes de paiement prépayées. Et depuis, elles n'ont cessé de prospérer. Leur accessibilité a permis à de nombreux clients de les obtenir sans avoir besoin de compte bancaire. Cela est très accessible, car il n'est pas nécessaire de prouver son identité ou son adresse. Il suffit de fournir un numéro de téléphone pour recevoir le code de votre carte prépayée. En plus des cartes de paiement, les boutiques de tabac vendent également des
cartes SIM prépayées, ce qui permet aux clients de gérer à la fois leurs besoins en communication et en finances au même endroit.
La prévalence de ces méthodes de paiement dans les bureaux de tabac est tout de même très pratique. Cela permet à tout le monde d’y accéder sans conditions de revenus, ni sans devoir se rendre sur Internet. Il est donc très facile d’en acheter une.
Mais si c'était pratique pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui beaucoup moins populaire.
- Il faut se déplacer dans un bureau de tabac, ce qui n’est pas pratique si vous manquez de temps ;
- Le plafond est parfois inférieur à ce qui est proposé en ligne ;
- Des frais de gestion peuvent être appliqués chez un buraliste ;
- Certaines options de paiement ne sont pas utilisables sur Internet.
Les choses ont bien évolué et il est désormais possible d’acheter une carte prépayée en ligne. Le tout, sans avoir besoin de communiquer vos informations personnelles, ni même d’avoir un compte bancaire. Plusieurs solutions existent :
- Les magasins de proximité proposent parfois des bornes pour pouvoir acheter en ligne une carte de paiement prépayée ;
- Les sites officiels des méthodes de paiement prépayées ;
- Les plateformes en ligne qui sont généralement des revendeurs agréés, comme Recharge.fr.
Sur Recharge.fr, vous retrouvez une large sélection de méthodes de paiement prépayées. Vous avez le choix entre le format Visa ou Mastercard, mais aussi des tickets et coupons non rechargeables. Cela permet à tout le monde de s’y retrouver et de choisir selon leurs préférences et leurs besoins.
Il existe différentes alternatives à une simple carte prépayée disponible dans un bureau de tabac. Parmi toutes les
cartes de paiement prépayées disponibles sur Recharge.fr, voici celles qui sont les plus populaires actuellement :
- La carte Transcash s’achète sur le site officiel, vous pouvez ensuite vous procurer les recharges directement sur Recharge.fr. Elle permet d’effectuer des paiements en ligne sécurisés, mais aussi de faire des achats chez des commerçants, transférer de l’argent à un proche et même de retirer de l’argent. C’est une carte de paiement très similaire à une carte bancaire classique, mais elle n’a pas besoin d’un compte en banque pour fonctionner.
- La carte PCS se procure aussi sur le site officiel PCS. Ensuite, toutes les recharges sont disponibles sur Recharge.fr. Elle est acceptée dans toutes les boutiques et les sites web qui autorisent le réseau Mastercard.
Comme mentionné plus haut, il n’y a pas besoin d’avoir un compte bancaire, ni d’une carte de crédit pour pouvoir acheter une carte prépayée. Chez les buralistes, il est possible de se procurer une carte en payant en espèces si besoin. Et même sur les sites des revendeurs agréés, il est possible d’acheter une recharge
avec PayPal ou une autre méthode de paiement de votre choix.
Leur utilisation est aujourd’hui très privilégiée par les utilisateurs qui sont soucieux de la sécurité des transactions. Et qui souhaitent aussi avoir une meilleure gestion de leurs dépenses. Avec une option paiement prépayée, vous pouvez effectuer tous vos achats en ligne ou en magasin de manière confidentielle, sans devoir communiquer vos informations bancaires, ni justifier votre identité.
Retour au sommaire