Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
18/02/25 - 

5 raisons pourquoi Assassin’s Creed Shadows pourrait être le meilleur de la franchise

assassins creed shadows pourrait etre le meilleurShadows est le 14ème opus de la franchise Assassin’s Creed. Il s’agit de la toute dernière sortie de la série emblématique, qui fait suite à Assassin’s Creed Mirage sorti en 2023. Qui était, lui, un hommage au jeu original sorti la toute première fois en 2007.

  • Quoi : Le dernier jeu de rôle en monde ouvert Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Shadows
  • Quand : 20 mars 2025
  • Disponible sur : Steam, Playstation 5 et [https://www.recharge.fr/xbox-gift-card]Xbox Series X|S[/url].


Considéré comme l’un des jeux de rôle (RPG) les plus populaires à ce jour, la célèbre franchise propose également divers spin-offs, jeux de société, courts métrages et même des romans.

Alors, que réserve le quatorzième opus ? Réfléchissez à l’un des paramètres les plus demandés par les fans, les deux protagonistes, les graphiques avancés et plus encore. Assez pour réunir les joueurs et faire de Shadows le meilleur jeu de la série ? Il est très probable, oui. Voici donc les cinq raisons pour lesquelles Shadows pourrait être le meilleur jeu Assassin’s Creed aujourd’hui.

Raison n°1 : Un nouveau niveau de narration innovante


Assassin’s Creed Shadows se déroule en 1579, à l’époque du Sengoku au Japon – une période historique importante pour les samouraïs et les shinobi. D’ailleurs, le jeu inclut un de ces guerriers comme protagoniste. Vous pourrez donc choisir entre deux histoires très différentes (et des styles de combat).

Bien que vous puissiez choisir les personnages à jouer à différents moments du jeu, ce qui sera rafraîchissant et novateur pour beaucoup, c’est que l’histoire a enfin un résultat fixe – pas de fins multiples. Mais la manière dont vous allez y arriver, c’est à vous de le décider. Pour les joueurs qui préfèrent un RPG plus traditionnel avec des options de dialogue et une décision à prendre sur votre chemin, il y aura de quoi faire. Et pour ceux qui n’aiment pas devoir prendre des décisions ? Il y a un mode canon, qui permet aux joueurs d’avoir le récit de base sans avoir à faire des choix cruciaux qui pourraient changer le cours de l’histoire.

Raison n°2 : Des mécaniques de gameplay révolutionnaires


Les deux protagonistes offrent des styles de combat très contrastés, vous donnant la possibilité de choisir le style de combat (ou d’évasion) qui convient à la mission selon vous. Pour incarner un style de combat des jeux plus récents comme Odyssey et Origins, le Samurai, Yasuke, sera idéal. Il est inspiré par un personnage historique, vous le reconnaîtrez peut-être à l’animé du même nom disponible sur Netflix. Il peut décapiter ou empaler des ennemis avec son kanabō, et courir à travers les murs.

Le Shinobi, Naoe est plutôt un personnage classique. Elle utilise la furtivité et les ombres pour voler sous les radars ennemis (même en utilisant un roseau en bois pour respirer sous l’eau). Maniant un pistolet et un katana, c’est ce personnage qui tire le meilleur parti des améliorations de parkour. Elle ne traverse pas les murs, mais utilise un grappin pour grimper dessus.

Le jeu fait également passer les environnements interactifs à un niveau supérieur. Les quatre saisons (déterminées par le moment où vous jouez chaque mission) interagissent avec un système météorologique, et aussi un système de jour et de nuit. Chaque environnement a une apparence différente et agit différemment en fonction de ces conditions. Tous ces facteurs sont incroyablement immersifs, mais changent aussi la difficulté de certaines missions. Par exemple, il est plus facile de se faufiler lorsque vous avez les ombres de la nuit pour se cacher et le bruit de la pluie pour atténuer le son de vos pas.

Shadows met aussi l’accent sur l’exploration par le joueur. Similaire à Assassin’s Creed Valhalla, il vous encourage à explorer en ajoutant des repères inconnus sur la carte. Par contre, le mécanisme de l’aigle a été supprimé. À la place, les joueurs doivent trouver des points d’avantage pour suivre les mouvements ennemis. Pour ceux qui veulent un peu plus d’aide dans l’orientation ? Il y a un guide qui montre le chemin le plus rapide vers l’objectif que vous souhaitez.

Raison n°3 : Le progrès des interactions entre IA et PNJ


Assassin’s Creed Shadows intègre une Intelligence Artificielle (IA) plus réactive pour avoir aujourd’hui un jeu le plus dynamique et interactif. Les réactions de l’IA peuvent influencer des récits alternatifs et les personnages non jouables (PNJ) réagiront en fonction des situations et des environnements. Les ennemis peuvent devenir plus alertes s’ils entendent un bruit, s’il pleut, les gardes entreront dans les bâtiments et les dialogues varieront selon le contexte. Ces personnages sont également plus réactifs à toute erreur que vous pourriez faire dans le jeu. Ils seront en mesure de reconnaître les stratégies de répétition et de développer des contre-attaques, ce qui signifie que vous devrez adapter continuellement votre approche. Cela rend le jeu plus difficile et donne l’occasion de vivre des récits différents chaque fois que vous rejouez.

Raison n°4 : La fidélité visuelle et les environnements immersifs


Le jeu utilise une technologie innovante pour que Assassin’s Creed Shadows soit aujourd’hui le plus visuellement impressionnant. Le studio utilise la technologie des micro-polygones pour créer un environnement encore plus beau. Généralement plus petit qu’un pixel, vous obtiendrez donc des images très détaillées. Auparavant, il n’était pas possible sur Assassin’s Creed de créer entièrement des mondes ouverts. Mais grâce aux micro-polygones les développeurs peuvent créer des images qui s’adaptent et évoluent intelligemment avec le jeu. C’est-à-dire qu’à mesure que vous vous rapprochez, tout devient progressivement plus clair – bâtiments, arbres, personnages – comme dans la vraie vie.

Et, pour la première fois, le jeu utilise l’illumination globale par ray-tracing. Il s’agit d’une technique qui permet de dynamiser le parcours de la lumière et de ses interactions avec l’environnement qu’elle illumine. Les opus précédents utilisaient une certaine forme d’illumination globale, mais l’illumination globale par ray-tracing permet à la lumière de réagir aux changements environnementaux. La lumière ne se diffuse donc pas seulement en douceur et rebondit sur les surfaces – elle s’ajuste lorsque les portes sont ouvertes, que les murs sont détruits ou que les interrupteurs sont allumés ou éteints. Bref, une autre manière de rendre le jeu encore plus réaliste.

Les cycles saisonniers, météorologiques et de jour en nuit rendent le monde du jeu encore plus immersif. Les lieux, les tactiques et l’environnement réagissent tous à ces changements. Les étangs gèlent, Naoe peut se cacher dans des ombres profondes la nuit, et les PNJ réagissent au froid. Un tout qui fait de Shadows, l’opus le plus immersif et réaliste à ce jour.

Raison n°5 : Les nouvelles fonctionnalités multijoueurs ou de coopération


Jusqu’à présent, les jeux Assassin’s Creed étaient uniquement pour un joueur (sauf avec l’option pour quatre joueurs dans Unity). Il y a cependant une rumeur d’un mode coop prévu pour le lancement comme un supplément facultatif. Il y aurait la possibilité d’avoir deux joueurs et que chacun pourra diriger son protagoniste en jouant côte à côte.

Conclusion


Compte tenu des nouvelles technologies, des visuels époustouflants et du monde immersif qui vous attend, il n’est pas étonnant que Assassin’s Creed Shadows soit en mesure de révolutionner la série. Et pour toutes ces raisons, cela en fait un jeu immanquable. De plus, le mode double protagoniste et canon de Shadows pourrait faire ce que les précédents jeux Assassin’s Creed n’ont pas pu faire : satisfaire les groupes opposés de fans du jeu.

Vous avez hâte de jouer ? Approvisionnez votre compte joueur avec une carte PlayStation, Steam ou Xbox et vous serez prêt à plonger dans l’action dès que possible !





Retour au sommaire