Ces dernières années, les options de paiement traditionnelles se sont considérablement développées et ne cessent d’innover. Et avec la popularité croissante des services “Acheter maintenant, payer plus tard”, il n’est pas toujours facile de déterminer quelle méthode de paiement choisir.
Après tout, ils offrent tous les deux une souplesse de paiement. Ils vous permettent d’emprunter de l’argent, de faire de gros achats, mais aussi de recevoir un cadeau d’anniversaire de dernière minute juste avant le jour de paie. Mais quelle option reste la plus judicieuse pour votre équilibre financier et vos habitudes d’achat ?
“Acheter maintenant, payer plus tard” vous donne la chance de répartir ou de retarder le coût de votre achat sur une période définie. Le fournisseur paie les biens que vous achetez ; vous remboursez plus tard le fournisseur. Il ne facture pas de frais pour cela et les remboursements sont sans taux d’intérêts. Au lieu de cela, ils prennent un pourcentage de la vente du détaillant.
Klarna est un fournisseur populaire de services d’achat immédiat et de paiement différé. Lorsque vous effectuez un achat, Klarna vous donne le choix de payer en trois versements, sans taux d’intérêts, tous les 30 jours ou de payer intégralement dans les 30 jours. L’application est très pratique puisqu’elle suit l’argent que vous devez et peut vous envoyer des rappels lorsque les paiements sont dus.
Les cartes de crédit retardent également le paiement. Le fournisseur de votre carte de crédit paie pour vos achats ; vous remboursez ensuite le fournisseur. Si vous remboursez le montant dû dans les délais (généralement entre 20 et 55 jours), vous ne payez pas d’intérêts sur votre achat.
Certaines cartes de crédit proposent des offres de lancement, comme une période prolongée sans taux d’intérêts. Cela peut être une bonne option si vous prévoyez de faire une grosse dépense qui prendra quelques mois à être remboursée. D’autres offrent des primes ou autres récompenses pour avoir utilisé leur service (et certains facturent aussi des frais). Le remboursement et les récompenses dépendent généralement de l’utilisation – plus, vous utilisez la carte de crédit, plus vous pouvez obtenir de remboursements ou de récompenses.
Les avantages du service “Acheter maintenant, payer plus tard” :
- Flexibilité : l’option de paiement par versements ou report de paiement de 30 jours vous permet de choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
- Aucun intérêt : si vous remboursez à temps, vous ne serez pas facturé d’intérêts ou de frais supplémentaires.
- C’est facile à mettre en place : tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et de lier votre compte bancaire. Les fournisseurs du service “Acheter maintenant, payer plus tard” ne réalisent habituellement qu’une simple vérification de crédit. Cela n’affectera pas votre cote de crédit et ne peut être consulté par d’autres prestataires.
Les inconvénients du service “Acheter maintenant, payer plus tard” :
- Risque de manquement : il peut être difficile de suivre ce que vous devez rembourser, surtout si vous utilisez divers services ou devez plusieurs montants.
- Frais et intérêts de retard potentiels : si vous ratez un paiement, des frais de retard pourraient vous être facturés ou vous pourriez devoir payer des taux d’intérêt élevés.
[*]L’incidence sur votre cote de crédit : les paiements dus à temps ne sont pas déclarés, donc ils ne peuvent pas avoir d’incidence positive sur votre cote de crédit. Mais par contre si vous manquez un paiement, cela peut nuire à votre cote de crédit.[/*]
Les avantages de la carte de crédit :
- Elles aident à construire votre cote de crédit : les cartes de crédit rapportent toutes vos activités de remboursement. Si vous payez toujours vos mensualités et que vous payez votre solde en totalité, cela peut avoir un impact positif sur votre cote de crédit.
- Vous pouvez gagner des récompenses : de nombreuses cartes de crédit offrent des récompenses comme le cashback ou l’utilisation de points. Donc, plus vous utilisez votre carte de crédit, plus vous obtenez en retour.
- Intéressant pour les urgences : les cartes de crédit peuvent vous donner un accès instantané aux fonds en cas d’un paiement inattendu, mais essentiel.
Les inconvénients de la carte de crédit :
- Taux d’intérêt élevés : si vous ne remboursez pas intégralement chaque mois, on vous débite des intérêts sur votre solde de carte de crédit.
- Possibilité de dépenser trop : l’argent que vous dépensez sur une carte de crédit peut sembler moins tangible que l’argent qui sort de votre compte bancaire. Cela peut faciliter les achats impulsifs.
- Frais : certaines cartes de crédit, en particulier celles qui offrent des récompenses, facturent des frais annuels.
De nombreux revendeurs, dont
Recharge.fr, offrent des méthodes de paiement souples et faciles à utiliser comme les cartes de crédit et le service “Acheter maintenant, payer plus tard”. Sur Recharge.fr, les
cartes-cadeaux et les
cartes de crédit d’appel vous offrent ce même confort. Alors, quand est-il préférable d’utiliser un service de paiement différé et quand est-ce qu’une carte de crédit pourrait être plus appropriée ?
Vous avez prévu de faire une grosse dépense comme une nouvelle télévision ou un meuble ? Le service “Acheter maintenant, payer plus tard” peut vous aider à gérer une dépense aussi importante que celle-ci et vous permettre de s’intégrer facilement à votre budget mensuel. Mais sachez que certaines cartes de crédit offrent également cette option.
Pour les articles que vous êtes sûr de pouvoir payer dans un délai de 30 jours, “Acheter maintenant, Payer plus tard” peut être une bonne solution en raison de la mise en place rapide du service. Mais à long terme, une carte de crédit pourrait être la meilleure option. Notamment si vous pouvez continuellement rembourser vos dettes, vous augmenterez alors votre cote de crédit. Vous pourrez aussi profiter des programmes de récompenses disponibles, ce qui signifie que vous gagnerez sur vos achats. Bien sûr, cela dépend aussi de votre situation financière. Si vous savez que votre cote de crédit n’est pas excellente, le service “Acheter maintenant et payer plus tard” peut sembler l’option la plus sûre.
*Vérifiez toujours si le service “Acheter maintenant, payer plus tard” est disponible pour les produits que vous voulez. Pour cela, vous pouvez explorer d’autres options sécurisées comme PayPal et plus encore.
Pour celles et ceux qui seraient frileux à l’idée d’utiliser une carte de crédit ou un service comme “Acheter maintenant, payer plus tard”, sachez que Recharge.fr offre de nombreuses méthodes de paiement alternatives. Elles sont toutes accessibles, sécurisées et faciles à utiliser. Parmi les plus populaires, il y a les
cartes de paiement prépayées qui s’avèrent être une très bonne option pour faire des achats sans perdre le contrôle de son budget.
Il suffit de choisir le montant que vous souhaitez avoir sur votre carte de paiement et une fois que vous avez utilisé tous les fonds disponibles, il n’est plus possible de faire la moindre dépense. Il est donc impossible d’être à découvert et cela minimise les achats compulsifs. C’est une autre manière de faire des achats, sans avoir des remboursements à faire par la suite. Les cartes de paiement prépayées ne sont pas reliées à votre compte bancaire et cela n’aura aucun impact sur votre cote de crédit.
Retour au sommaire