Avez-vous mis de l'argent de côté pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues si nécessaire ? Ou est-ce que l'idée de devoir remplacer une machine à laver en panne ou de payer pour des réparations de voiture imprévues vous stresse ? Alors vous avez besoin de nos conseils pour économiser de l'argent. Même si vous pensez que vous faites de votre mieux avec votre revenu mensuel, il existe peut-être encore quelques façons d'économiser qui peuvent vous aider. Il n'y a pas de petite économie !
Comment budgétiser votre argent peut-il vous aider à économiser de l'argent ?
Il n'est pas toujours facile de budgétiser votre argent de manière intelligente. Comment pouvez-vous vous assurer d'avoir assez d'argent de côté pour les dépenses imprévues ? Les études montrent qu'un grand nombre de personnes dans le monde n'ont pas assez d'argent de côté pour pouvoir faire face à au moins un mois sans revenu. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour chaque mois pour vous aider à économiser de l'argent. Voici nos astuces pour vous aider.
Le premier conseil pour économiser de l'argent est de vous asseoir, de prendre une tasse de thé ou de café, un bloc-notes et de faire la liste de toutes vos dépenses mensuelles. Achetez une carte bancaire prépayée (par exemple Neosurf) et mettez dessus la somme prévue pour votre budget mensuel personnel ou familial. Prévoyez aussi une petite somme pour vous faire plaisir. Cela signifie que vous disposez d'une carte que vous pouvez utiliser ce mois-ci pour faire des achats en ligne (ou hors-ligne). Des livres aux vêtements aux jouets pour votre animal de compagnie en passant par votre service de divertissement, vous pouvez tout payer avec votre carte prépayée.
Intégrez votre carte à votre budget mensuel
Intégrez le rechargement de votre carte prépayée à votre budget mensuel. Vous pouvez acheter, recharger et utiliser votre carte en ligne, à tout moment de la journée. Un conseil bonus pour économiser de l'argent : vous pouvez également utiliser la carte prépayée comme méthode d'épargne. Si vous ne dépensez pas tout l'argent que vous avez mis sur votre carte, continuez simplement à la recharger chaque mois avec un montant fixe que vous avez budgété. À la fin de l'année, vous pouvez simplement vous retrouver avec une carte qui peut être utilisée comme un petit plus sympa pour les dépenses de Noël !
Votre carte vous empêche de trop dépenser
L'utilisation d'une carte bancaire prépayée vous évite de puiser dans vos revenus mensuels et de dépenser trop d'argent. Y a-t-il quelque chose que vous voulez vraiment, mais votre carte prépayée est vide ? Rechargez votre carte le mois prochain et utilisez cette période de réflexion pour voir si vous voulez toujours faire cet achat le mois prochain. Vous constaterez peut-être que ce n'est pas le cas !
Vous vous retrouvez à regarder votre compte bancaire vers la fin du mois, à vous demander où est passé tout votre argent ? Vous pouvez conserver tous vos reçus pendant quelques semaines pour savoir où sont passés vos revenus. Cependant, même avec les meilleures intentions, le suivi est souvent oublié au bout de quelques jours. Avouons-le, les achats impulsifs ne font pas ménage avec la budgétisation. Pour que nos astuces pour économiser de l'argent fonctionnent sur le long terme, vous devriez pouvoir les suivre sans faire trop d'efforts, comme acheter une carte bancaire prépayée qui ne peut être utilisée que pour des achats impulsifs.
Budgétiser chaque mois avec une application
L'utilisation d'une application de gestion de budget est l'un des meilleurs conseils pour budgétiser et économiser de l'argent. Il existe même des applications gratuites qui catégorisent vos dépenses pour vous, vous permettant ainsi de budgétiser plus facilement. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier sur votre application chaque jour ou chaque semaine que vous êtes sur la bonne voie avec votre budget. Voici une liste
d'applications de suivi de budget pratiques. Créez un budget mensuel pour vos achats, vos factures mensuelles, vos abonnements, votre voiture et votre essence et plus encore. Mettez le reste de votre revenu (s'il y en a) sur une de paiement prépayée, comme la
carte Neosurf. Cette carte peut être utilisée pour vous faire plaisir, des cadeaux et tout imprévu !
Sachez où va votre argent
Les astuces pour économiser de l'argent mentionnent toujours qu'il faut budgétiser, mais par où commencer ? Une application de suivi des dépenses vous aidera. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier vos prélèvements automatiques et toutes les dépenses dans votre application après un mois complet. Votre application de suivi de budget vous montrera où votre l'argent va, et où vous dépensez plus que vous ne devriez. Vous pourrez vous organiser pour les mois qui suivent et mieux budgétiser vos revenus.
Après cela, votre défi commence ! Des factures d'eau et d'électricité aux fournisseurs d'accès Internet, en passant par les assurances et les abonnements à des salles de sport ou encore les courses, il existe toujours un moyen de réduire vos dépenses et de faire des économies.
Réservez un peu de temps dans votre agenda pour passer au peigne fin vos factures sur un site Internet de comparaison. Des sites internet vous permettent de comparer les différentes offres des fournisseurs de gaz, d'électricité, et même de d'assurance. Cliquez ici pour découvrir un exemple de
site de comparaison.
Économiser de l'argent sur vos contrats en cours
Assurez-vous de consulter vos contrats en cours et de connaître les tarifs que vous payez en ce moment. Il en va de même pour les assurances pour votre maison, votre voiture ou votre téléphone. N'oubliez pas que même une petite différence de 10 € de moins par mois peut vous aider à budgétiser et peut faire une grande différence dans vos économies annuelles. Quelque chose d'aussi simple que de passer d'un contrat téléphonique coûteux à un forfait prépayé peut vraiment aider à économiser de l'argent. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à
économiser de l'argent sur votre facture mobile.
Réduisez vos frais d'assurance
Budgétiser exige souvent que vous soyez agile dans de nouvelles circonstances. Travaillez-vous plus souvent à domicile et utilisez-vous moins votre voiture ? Il est temps de vérifier votre police d'assurance automobile, surtout si elle est basée sur le nombre de kilomètres parcourus par an. Votre assurance n'est peut-être plus la meilleure solution pour vous. Vous pourrez peut-être passer à un contrat d'assurance moins cher. Ne renouvelez jamais automatiquement vos assurances. Il est avantageux de comparer les offres chaque année. Vous pourriez même en profiter, surtout si cela signifie que vous pouvez économiser de l'argent.
Important à retenir : rappelez-vous des dates de fin de vos contrats actuels d'énergie et d'assurance. Parfois, changer de fournisseur (même si vous devez payer une petite amende pour changer avant l'expiration de votre contrat) peut toujours s'avérer moins cher à long terme.
Budgétiser pour économiser de l'argent peut vous aider à éviter d'acheter sans réfléchir les mêmes produits de marque au supermarché. Nous avons tous tendance à payer trop cher pour nos courses sans nous en rendre compte. Faire vos courses dans les supermarchés à petit budget peut être très utile lorsqu'il s'agit d'acheter vos produits de première nécessité. Si des membres de votre famille refusent d'essayer une nouvelle marque de biscuits, de céréales ou de thé ? Faites un test de dégustation amusant à l'aveugle !
Planifiez vos repas à l'avance et économisez sur vos courses
Planifier vos repas, les préparez et les congeler à l'avance permet d'économiser du temps et de l'argent. Vous ne ressentirez pas le besoin de commander un repas à emporter si vous pouvez décongeler rapidement votre dîner préparé au four ou au micro-ondes. Profitez des promotions sur les produits que vous avez tendance à souvent acheter et faites pousser vos herbes ou feuilles de salade préférées dans un pot dans votre jardin ou sur votre balcon !
Conseils pour économiser de l'argent lorsque vous budgétisez vos courses
Lancez-vous un défi et essayez d'économiser sur les courses en achetant des articles sans marque. L'argent que vous économisez peut être utilisé pour un dîner dans un bon restaurant. Utilisez une carte bancaire prépayée pour faire vos courses. Mettez simplement la somme prévue pour votre budget mensuel de courses sur cette carte et vous ne vous retrouverez pas à dépenser trop d'argent pour des achats impulsifs. Utilisez aussi une application pratique de suivi pour votre carte bancaire afin de garder un œil sur toutes vos dépenses.
Avez-vous déjà remarqué qu' (après avoir laissé un article dans un panier dans une boutique en ligne) vous êtes inondé.e de publicités pour cet article ? C'est une méthode astucieuse pour vous pousser à l'achat. Utilisez l'option de navigation privée dans votre navigateur en ligne lorsque vous recherchez billets, vêtements ou tout autre article en ligne.
Effacez l'historique de votre navigateur après avoir fermé un onglet sur un site en ligne. De cette façon, votre historique de navigation n'est pas mémorisé et vous pouvez éviter de revenir en ligne pour constater que votre boutique en ligne préférée a soudainement augmenté ses prix pour les articles que vous avez choisis.
Évitez de dépenser tout votre argent votre jour de paie
Hourra, votre jour de paie est arrivé ! Résistez à l'envie de dépenser ! Passez un accord avec vous-même pour mettre en place une période de réflexion de 2 jours pour les articles dépassant un certain montant. Et encore une fois, une carte bancaire prépayée peut s'avérer très pratique ici. Payez vos factures, surveillez vos prélèvements et jetez un œil à votre budget mensuel. L'argent restant (pensez à en mettre aussi sur un compte épargne) peut être mis sur votre carte de crédit prépayée et utilisé pour vous faire plaisir.
Économisez de l'argent sur les vêtements et les articles ménagers
Pour les vêtements aussi il est important de budgétiser. Achetez d'abord sur des plateformes de revente si vous recherchez des meubles spécifiques, un gadget ou un vêtement. Vous pourriez trouver votre nouvelle robe préférée sur des sites Internet tels que Vinted ou eBay. Même les magasins en ligne comme Amazon affichent des différences de prix incroyables si vous changez le pays dans lequel vous recherchez. Un classique parmi les conseils pour économiser de l'argent est également d'acheter en deuxième main ! Vous pouvez aussi trouver votre bonheur tout en faisant une bonne action (par exemple chez Emmaüs).
Réussissez à budgétiser et économisez de l'argent
Les astuces pour économiser de l'argent fonctionnent mieux lorsque vous budgétisez en compartimentant vos dépenses. Après avoir passé du temps à comparer les tarifs et les contrats et à établir un budget mensuel clair, vous constaterez qu'économiser de l'argent chaque mois est plus simple que vous ne le pensez. Avoir de l'argent de côté pour les imprévus vous permet d'avoir l'esprit tranquille. Budgétiser efface le stress et vous permet de vous fixer un objectif financier à atteindre. Faites-en un jeu !
Retour au sommaire