Le temps d'écran est le temps que nous passons sur nos appareils. Le temps que vous passez à regarder votre écran d'ordinateur, la télévision, à jouer à des jeux vidéo sur votre console ou à naviguer et à envoyer des SMS sur votre téléphone est considéré comme du temps d'écran.
Concernant le temps d'écran moyen,
BFM indique que « Les Français ont passé 2,3 heures par jour sur leur téléphone en 2019, contre 1,8 heures deux ans auparavant, soit une augmentation de 27%. C'est moins que la moyenne mondiale, de 3,7 heures par jour. »
En mars 2020, aux États-Unis le nombre total d'heures passées à regarder des écrans était passé à plus de 13 heures. Le nombre moyen d'heures que les gens passaient sur leur téléphone était de plus de 4,5 heures par jour en 2020. Cette forte augmentation s'explique bien sûr par la pandémie de Covid-19, obligeant les gens à rester davantage chez eux.
La plupart d'entre nous ont tendance à ne pas compter les heures que nous passons sur nos ordinateurs pour travailler comme temps d'écran. La raison pour laquelle tant de chercheurs s'intéressent aux heures que nous utilisons pour regarder les écrans, c'est la lumière bleue. Cette lumière, également connue sous le nom de lumière HEV (haute énergie visible). Ce type de lumière représente environ 25 % de la lumière naturelle du soleil.
Les niveaux d'énergie élevés de la lumière bleue émise par les écrans des appareils électroniques pénètrent profondément dans la rétine de nos yeux. Lorsque le soleil se couche le soir, nos yeux absorbent naturellement moins de lumière bleue. Cela signale à notre corps de commencer à produire de la mélatonine. La mélatonine permet au corps de se détendre et de se préparer à dormir. En un mot, la lumière bleue nous rend plus alertes et peut faire croire à votre corps qu'il fait jour.
Instinctivement, nos yeux réagissent aux rayons brillants du soleil et à la lumière bleue en plissant les yeux, en détournant le regard du soleil et en réduisant les pupilles de nos yeux. En passant beaucoup de temps à regarder les écrans qui émettent de la lumière bleue, nous semblons constamment dire à notre corps d'être vigilant et éveillé.
L'utilisation des réseaux sociaux, d'Internet et des jeux en ligne peut absolument être bénéfique pour le développement de la motricité, l'interaction sociale et l'acquisition de connaissances. Cela vaut pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les réseaux sociaux et les SMS nous permettent de rester en contact avec nos proches et de communiquer avec les autres.
Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, trop de bonnes choses peuvent être nocives. Des recherches menées par Barr-Anderson en 2009 montrent que les enfants ainsi que les adultes courent un risque plus élevé de développer une dépendance aux écrans, des troubles du sommeil et des troubles de l'attention (tels que le TDA/H) lorsqu'ils passent beaucoup de temps à utiliser des écrans.
Voici des exemples de problèmes pouvant découler d'un temps d'écran trop important :
- Gain de poids : plus de temps est passé assis pour jouer à des jeux, naviguer sur Internet ou encore discuter en ligne.
- Un comportement plus agressif : les enfants et les adolescent.e.s qui jouent à des jeux violents ou regardent du contenu violent pendant leurs années d'enfance et d'adolescences peuvent avoir une plus grande tolérance à l'égard d'un comportement agressif.
- Des choix alimentaires malsains : le temps passé devant un écran maintient le corps « éveillé » plus longtemps. Cela peut entraîner des envies de collations et de boissons sucrées.
- Des troubles du sommeil : avoir du mal à s'endormir.
- Des troubles déficitaires de l'attention ou de l'hyperactivité : la lumière, le son et le multitâche constants ont un effet sur notre concentration.
- Une dépendance à l'écran ou souffrir de pression ou de cyberharcélement en ligne.
Regardons le temps d'écran moyen par groupe d'âge en France. De cette façon, vous pouvez découvrir si votre temps moyen que vous passez à regarder les écrans correspond aux conclusions des chercheurs. Si vous voulez savoir exactement combien de temps vous passez sur votre téléphone, vous pouvez utiliser l'un des
trackers de temps d'écran disponibles, ou faites une estimation rapide de votre temps d'écran moyen par jour.
Selon le
Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, on estime à environ à 3h30 le temps d'écran moyen. Cela ne représente pas moins de 1500 heures par an. « Concernant le contenu, les enfants sont ainsi exposés à 1 500 épisodes violents par an et 1 500 publicités par jour. » Vous pouvez lire le rapport complet
ici.
Selon
l'Agence Française pour le Jeu Vidéo, si les Français.ses passent moins de temps sur leur smartphone par jour par rapport au reste du monde (95 minutes en moyenne en France contre 364 minutes en Israël), le pays occupe tout de même la troisième place quant au temps d'écran devant la télévision (environ 151 minutes).
Il n'y a pas de limite stricte en ce qui concerne les recommandations de temps d'écran par groupe d'âge. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé et fait de fortes recommandations concernant la limitation du temps d'écran. Les lignes directrices recommandent la quantité maximale de temps d'écran suivante par groupe d'âge. Découvrez à partir de ces directives comment gérer le temps d'écran moyen pour les enfants, en fonction de leur âge :
Enfants de moins de 18 mois
Les enfants de cette tranche d'âge ne devraient pas regarder des écrans. Cela inclut regarder la télévision. Si vous avez des enfants dans la tranche d'âge entre 18 et 24 mois, vous pouvez introduire numérique si vous le souhaitez. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé recommande de choisir des programmes de haute qualité, adaptés à la tranche d'âge spécifique de votre enfant. Regardez toujours avec votre enfant. De cette façon, vous pouvez surveiller l'enfant et aider votre enfant à comprendre ce qu'il.elle regarde.
Enfants de 2 à 5 ans
Pour cette tranche d'âge, regarder la télévision ou du contenu numérique sur des écrans électroniques doit toujours se faire sous la supervision d'un adulte. Assurez-vous qu votre enfant ne regarde que du contenu de qualité destiné aux enfants. Expliquez et parlez de ce qui est affiché à l'écran. De cette façon, regarder un appareil peut être utilisé comme un outil éducatif qui peut aider l'enfant à mieux comprendre le monde qui l'entoure. Limitez le temps d'écran moyen de l'enfant à un maximum d'une heure par jour.
Enfants de 6 ans et plus
Assurez-vous de limiter systématiquement le temps d'écran de votre enfant dès l'âge de 6 ans. Vous pouvez envisager de réserver une heure pendant laquelle votre enfant pourra profiter de son programme télévisé ou de son jeu préféré. Assurez-vous de superviser votre enfant lorsqu'il.elle regarde et choisissez des jeux ou du contenu adaptés à son âge. Le temps passé devant un écran ne devrait jamais avoir d'effet sur le temps de jeu, l'activité physique et les contacts sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'âge idéal pour offrir un
téléphone portable à votre enfant.
Assurez-vous de vous d'avoir des espaces sans écran dans votre maison. Les chambres ou autres pièces de votre maison doivent en tout temps être réservées à d'autres activités ou à un sommeil réparateur. Commencez à parler de bon comportement en ligne et de sécurité, ainsi que de traiter les autres avec respect dans le monde réel ainsi qu'en ligne.
Limites de temps d'écran pour les préadolescent.e.s et les adolescent.e.s
- Informez-vous sur les activités en ligne que votre enfant pourrait devoir effectuer pour l'école, telles que la recherche de devoirs. Essayez de faire en sorte que ces recherches se fassent avec un.e adulte. De cette façon, vous pouvez apprendre à votre enfant à naviguer en toute sécurité sur Internet.
- Limitez l'utilisation du téléphone portable pour discuter ou jouer à une heure ou deux par jour et définissez une heure (de préférence à partir de 2 heures avant l'heure du coucher au moins) après laquelle le smartphone ou tout autre appareil électronique doit être éteint ou vous être remis.
- Pas d'écrans dans les chambres. Utilisez un forfait prépayé et rechargez-le avec un peu de crédit. Apprenez à votre enfant à utiliser le crédit téléphonique de manière responsable. Installez une application de contrôle parental et assurez-vous de verrouiller le contenu et les sites Internet que vous ne voulez pas que votre préadolescent.e ou adolescent.e utilise.
- Créez des activités sociales, des activités sportives et planifiez une journée sans écran pour la famille.
Limites de temps d'écran pour les adultes
La plupart des adultes ont tendance à utiliser leur smartphone pendant la soirée au moment où ils regardent la télévision. Du shopping aux messages en ligne en passant par les réseaux sociaux, tout se passe en ligne sur nos écrans. Rangez votre téléphone deux heures avant de vous coucher et évitez d'utiliser votre téléphone ou votre tablette au lit. Découvrez quelques conseils pour réduire votre temps d'écran.
Pour ceux qui travaillent sur un ordinateur, il est particulièrement important de limiter les heures de temps d'écran après le travail. Essayez de vous en tenir à un maximum de 2 heures d'écran par jour. Cela inclut regarder la télévision et les jeux vidéo.
Optez pour un livre « à l'ancienne » ou écoutez une musique relaxante, en pensant à bien désactiver le son de votre portable, et en le rangeant sur une étagère loin de votre lit. Installez des applications pour limiter le temps d'écran, comme Unpluq ou utilisez la fonction de limite de temps d'écran d'Apple sur vos appareils. Parfait pour définir des limites de temps d'écran sur votre iPhone !
Désactivez les notifications après le travail ou après le dîner. Cela vous permettra de vous déconnecter de votre téléphone et de vous concentrer sur le monde qui vous entoure.
Laissez votre téléphone à la maison ou éteignez-le simplement de temps en temps. Cela peut vous sembler étrange au premier abord, car nous sommes tellement habitué.e.s à ce que nos actualités, nos réseaux sociaux et nos messages soient disponibles à tout moment. Après une semaine, vous constaterez peut-être que vous vous sentez plus détendu.e et que vous avez moins de mal à vous endormir !
Retour au sommaire