Un guide pratique sur la psychologie du comportement des consommateurs trices
Nous dépensons tous parfois plus que nous ne le devrions pour des choses dont nous avons moins besoin que nous le pensons. Si vous ressentez le besoin de reprendre le contrôle en ce qui concerne votre comportement d'achat, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide pratique, nous allons passer en revue le mécanisme psychologique du dépassement de budget. Nous vous donnerons également quelques conseils pratiques pour éviter de trop dépenser.
Il existe trois principaux types de mécanismes psychologiques qui conduisent à des dépenses excessives. Ceux-ci incluent : les biais qui nous poussent à penser qu'à court terme ; les préférences pour la comptabilité mentale par rapport à la budgétisation réelle ; et le fait de ne pas reconnaître les éléments déclencheurs qui nous poussent à la surconsommation.
Voyons-les de plus près.
- Le biais cognitif « présent »
Le biais « présent » se produit lorsque vous vous concentrez trop sur la gratification immédiate, souvent au détriment des récompenses futures. Par exemple, vous pouvez vouloir acheter un appartement dans le futur, mais dépenser une fortune pour un article de luxe en ce moment semble plus gratifiant que d'économiser, vous êtes donc facilement tenté.e de le faire.
Ce même mécanisme est souvent à l'œuvre lorsque vous choisissez un mode de paiement. Par exemple, lorsque vous payez avec une carte de crédit, cela vous permet de vous concentrer sur la gratification immédiate de l'achat et de repousser le moment du paiement.
Nous cédons souvent au biais « présent » parce que nous n'avons pas de plan pour atteindre nos objectifs à long terme. Sans plan pour nous permettre de les atteindre, les objectifs peuvent sembler si lointains dans le futur que l'envie d'une gratification immédiate peut prendre le dessus. Cela nous rend vulnérables aux réflexions à court terme et aux achats impulsifs.
Souvent, nous ne gardons pas trace de nos revenus et de nos dépenses. En conséquence, nous ne sommes peut-être pas pleinement conscient.e.s de notre capacité de dépenser, ce qui nous expose au risque de dépenser plus que ce que nous pouvons réellement nous permettre.
Même lorsque nous connaissons notre budget, nous n'en gardons souvent une trace que mentalement, plutôt que de manière traçable. Cela peut donc nous faire perdre la vue d'ensemble.
Par exemple, nous pouvons diviser mentalement notre budget en comptes pour la nourriture, les vêtements, le loyer, etc. Lorsque nous achetons quelque chose, par ex. un vêtement coûteux, nous ne justifions la dépense qu'en fonction du montant restant sur le compte mental respectif.
Cependant, nous oublions souvent d'examiner les coûts d'opportunité de chaque achat individuel. En d'autres termes, en dépensant beaucoup en vêtements, nous n'avons peut-être pas dépassé notre budget vestimentaire mental, mais nous avons perdu l'occasion de couvrir une autre dépense que nous avons.
Cette perte de la vue d'ensemble est une conséquence naturelle du fait de ne faire votre budget que dans votre tête.
- Ne pas reconnaître les déclencheurs
Le comportement d'achat est similaire aux autres comportements habituels en ce sens qu'il a ses déclencheurs individuels. Peut-être que pour vous, être avec un.e ami.e en particulier est un déclencheur qui vous pousse à consommer. Pour d'autres, cela peut être autre chose - une humeur, un environnement, un moment de la journée. Ne pas être conscient.e de ce qui vous pousse à dépenser vous rend vulnérable et vous amène à adopter ce même comportement de façon répétitive.
Voici quelques idées pour vous aider à contrôler vos dépenses, et que vous pouvez facilement mettre en place dès maintenant.
- Conseil n°1 : Créez des étapes pour atteindre objectifs à long terme
La meilleure façon de rendre les objectifs à long terme plus réalistes est de créer des étapes pour y parvenir. Par exemple, si vous souhaitez acheter une maison dans 10 ans, fixez-vous un objectif d'épargne pour chaque année. Cela vous donnera une raison tangible de dire non aux tentations d'achats impulsifs. Et, tout aussi important, atteindre votre objectif chaque année vous procurera une fierté et une gratification qui dureront plus longtemps que tout achat impulsif.
- Conseil n°2 : Gardez une trace réelle de votre budget et de vos dépenses
Si vous voulez mieux gérer votre budget, arrêtez de le faire dans votre tête. Créez plutôt une simple feuille de calcul (par exemple en utilisant ce modèle de budget mensuel). Ou, mieux encore, utilisez une application comme Bankin ou encore Linxo ou Budgea pour gérer vos dépenses. Vous avez l'embarras du choix.
Utiliser une application peut s'avérer plus efficace qu'une feuille de calcul, car votre téléphone est toujours avec vous. Vous êtes d'autant plus susceptible de vous tenir à votre budget si le suivi se fait sans effort (et s'il s'accompagne de rappels et de notifications pratiques).
- Conseil n°3 : Tenez un journal de bord
Non, pas comme au lycée. Un journal de bord vous obligera à prendre des notes lorsque vous ressentez l'envie d'acheter quelque chose. Notez l'heure de la journée, avec qui vous êtes, où vous êtes, quelle chanson passe dans le magasin et tout ce qui semble pertinent. Après quelques jours ou semaines, vous découvrirez les tendances qui vous rendent plus susceptible de trop dépenser. Ensuite, vous pouvez commencer à éliminer ce qui vous pousse à trop dépenser.
Par exemple, vous remarquerez peut-être que chaque fois que vous avez votre carte bancaire sur vous, vous vous sentez plus à même de plus dépenser que vous ne le feriez si vous n'aviez que de l'argent liquide sur vous. Si c'est votre déclencheur, vous pouvez envisager de laisser votre carte bancaire à la maison ou de passer à une carte bancaire prépayée. Vous ne pouvez pas faire de découvert avec une
carte bancaire prépayée, et vous ne pouvez dépenser que le montant que vous avez sur celle-ci.
Vous voulez plus de conseils pour économiser ? Découvrez quelques
idées pour vous aider à économiser sur votre facture mobile.
Retour au sommaire