Les éditions Pokémon Écarlate et Violet sont des jeux Pokémon disponibles uniquement sur Nintendo Switch. Ils étaient très attendus et lorsqu’ils sont sortis en novembre 2022, leur succès a été immédiat. Ils sont en effet les premiers jeux RPG de la neuvième génération qui offrent la possibilité au joueur d’incarner un dresseur dans un monde entièrement ouvert.
Mais ce qui plaît surtout aux joueurs est la chasse aux Pokémon shiny. Ce sont des espèces améliorées de leurs versions originales. C’est notamment leur rareté et leur aspect brillant qui leur apporte autant de succès auprès des joueurs. Surtout ceux qui sont des collectionneurs dans l’âme.
Mais alors, quelle est la différence entre Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ? Quels sont les meilleurs emplacements pour chasser des shiny ? Quelle version de jeux Pokémon Switch choisir ? On vous explique tout dans cet article.
Les Shiny, aussi appelés Chromatiques, sont un type de Pokémon. Ils ont les mêmes caractéristiques que leur version originale, mais ont un aspect brillant qui les rend uniques. D’ailleurs, ils sont facilement reconnaissables, car ils possèdent une couleur inhabituelle.
Ils sont très populaires auprès des joueurs collectionneurs. Notamment parce qu'ils s’avèrent être très rares ! Leur probabilité d’apparition est plutôt exceptionnelle. Donc si vous êtes suffisamment chanceux pour tomber sur l’un d’entre eux, vous avez plutôt intérêt à le capturer le plus rapidement possible.
Vous vous demandez quelles sont les probabilités pour en obtenir ? Dans les éditions Écarlate et Violet, la probabilité qu’un shiny apparaisse est de 1/4096, soit 0,024 %. Autant dire que vous pouvez très bien finir les jeux Pokémon sans avoir pu en rencontrer un seul ! Mais fort heureusement, il existe plusieurs astuces pour les repérer et les chasser.
Comme dans toutes les éditions des jeux Pokémon, il existe des endroits propices à la découverte des chromatiques. Sachez d’ailleurs que les shiny sont visibles dans l’overworld, surtout si vous faites attention aux couleurs des créatures que vous rencontrez sur votre chemin. Parce que oui… aucun effet sonore ou visuel ne vous dit que ce sont des chromatiques. Il faut donc être attentif !
Pour vous aider, les éditions Pokémon Écarlate et Violet possèdent plusieurs emplacements qui sont propices aux shiny :
- La grotte de la cascade de la zone zéro qui se trouve près de la station de recherche 1 regorge de shiny. Il suffit de se promener à cet endroit et vous tomberez forcément sur quelques-uns d’entre eux.
- Le Zéro Lab de la zone zéro est un endroit clé dans Pokémon Écarlate et Violet. C’est en son sommet, là où se trouvent de nombreux cristaux géants, que vous pourrez découvrir quelques chromatiques.
- La grotte de Hoothoot se trouve derrière Kitakami Hall. Elle génère énormément de Hoothoot et de Noctowl. Vous aurez donc certainement la chance de tomber sur l’un d’entre eux en version shiny.
- La grotte du tunnel de la zone 3 dans la province de l’Est est un lieu qui regorge de Pokémon. Elle s’avère être l’endroit idéal pour confectionner un sandwich et voir apparaître des espèces chromatiques grâce à ça.
- Enfin, il y a aussi les limites de n’importe quelle ville. Lorsqu’un joueur arrive aux frontières de la ville, il peut rafraîchir l’endroit et faire disparaître toutes les créatures sauvages qui s’y trouvent. Mais grâce à ça, il peut aussi facilement repérer les versions shiny qui apparaissent.
Les Pokémon exclusifs
Pokémon Écarlate: 24 espèces exclusives propres à la version Écarlate.
Pokémon Violet: 24 espèces exclusives propres à la version Violet.
Les Pokémon Légendaires
Pokémon Écarlate: Koraidon est de type Combat/dragon. Quand il se transforme en monture, il peut courir, gravir des falaises, naviguer sur l’eau et planer dans le ciel.
Pokémon Violet: Miraidon est de type Electrik/Dragon. Quand il se transforme en monture, il peut rouler, gravir des falaises, surfer sur l’eau et voler dans le ciel.
Les Pokémon Paradoxe
Pokémon Écarlate: La version est sur le thème du passé avec des versions préhistoriques des espèces déjà connues. C’est ce qu’on appelle des Pokémon Paradoxe.
Pokémon Violet: La version est sur le thème du futur avec des versions futuristes des espèces déjà connues. C’est ce qu’on appelle des Pokémon Paradoxe.
Les professeurs
Pokémon Écarlate: La professeure Olim est tournée vers la tradition avec l’utilisation d’outils ancestraux et traditionnels.
Pokémon Violet: Le professeur Turum, lui, est tourné vers la modernité et utilise beaucoup de technologies avancées.
Les académies et les uniformes
Pokémon Écarlate: L’académie Orange est dirigée par le proviseur Clavel et l’emblème de l’école est donc une orange. Les uniformes sont oranges. L’académie se trouve dans la ville de Mesaledo.
Pokémon Violet: L’académie Raisin est dirigée, aussi, par le proviseur Clavel et l’emblème de l’école est un raisin. Les uniformes sont violets. L’académie se trouve aussi dans la ville de Mesaledo.
Connaître les emplacements pour chasser des espèces chromatiques, c’est une chose. Encore faut-il savoir comment augmenter ses chances pour en obtenir davantage. Heureusement, les éditions Écarlate et Violet regorgent d’astuces pour que les joueurs y arrivent et augmentent le taux de probabilité d’en attraper.
- Le Charme Chroma est obtenu lorsque vous réussissez à capturer tous les Pokémon du Pokédex. Une fois que vous l’avez, il vous permet de doubler vos chances de croiser des versions brillantes.
- La fonction « En avant ! » est très utile pour mettre KO tous les Pokémon normaux et d’en faire apparaître d’autres. Une manière d’augmenter une fois de plus vos chances de voir des shiny. C’est d’ailleurs une fonction à privilégier lors des apparitions massives.
- Les sandwichs sont une bonne option pour obtenir des bonus supplémentaires, comme de l’EXP, par exemple. Mais aussi pour faire apparaître des espèces chromatiques. Il faudra alors confectionner des sandwichs spéciaux qui possèdent une Aura Brillance de niveau 3.
Les articles que vous pourriez aimer :
Retour au sommaire