Tous les utilisateurs d'iPhone connaissent la douleur de voir leur batterie se vider, et cela arrive toujours au pire moment. On a souvent l'impression que la batterie se vide encore plus vite quand vous ne pouvez pas la charger, par exemple lorsque vous êtes en voyage ou coincé.e quelque part sans chargeur.
Nous dépendons tellement de nos téléphones que nous ne pouvons vraiment pas les laisser s'éteindre. Nous en avons besoin pour travailler, discuter avec nos ami.e.s et notre famille, et voir ce que font nos proches sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, le fait de passer autant de temps sur nos téléphones vide la batterie beaucoup plus rapidement. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour prolonger la batterie de votre mobile. Ainsi, vous pourrez utiliser votre téléphone plus longtemps et le recharger moins souvent.
Vous n'avez pas d'iPhone ? Nous avons également des conseils pour économiser la batterie de votre téléphone Android.
Comment économiser la batterie de nos iPhone ? Un bon point de départ est de comprendre ce qui la vide en premier lieu. Bien sûr, la principale cause d'épuisement de la batterie est l'utilisation d'applications sur votre iPhone. Cependant, toutes les applications n'utilisent pas la batterie de la même manière. Certaines applications vident votre batterie plus rapidement que d'autres. Vous pourrez en savoir plus dans
cet article.
La façon dont nous utilisons nos téléphones modifie la vitesse à laquelle la batterie se vide. Quelles sont donc les principales choses que nous faisons et qui influencent la durée de vie de la batterie ?
- Votre écan consomme la majorité de votre batterie
Cela peut sembler évident, mais l'écran est un des éléments qui consomme le plus de batterie. Cela s'aggrave encore lorsque la luminosité de l'écran est réglée au maximum. Par exemple, lorsque vous vous trouvez dans un endroit lumineux et que votre téléphone doit compenser.
- Les applications en arrière-plan sont aussi coupables
Vous pourriez croire que lorsque vous quittez une application, elle ne fonctionne plus. Vous avez tort. Beaucoup d'applications ont des processus qui fonctionnent en arrière-plan. WhatsApp, par exemple, se rafraîchit constamment, à la recherche de nouveaux messages. Il en va de même pour la plupart des applications de réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter et Facebook. Ces processus en arrière-plan peuvent s'additionner et vider lentement votre batterie, et cela même lorsque vous ne les utilisez pas.
- Les notifications aggravent la situation
Si les applications ouvertes en arrière-plan utilisent votre batterie, ce n'est rien par rapport aux notifications. En plus d'utiliser une bonne partie de la batterie, les notifications allument également votre écran. Ce qui a pour effet de vider la batterie encore plus rapidement.
Comme vous l'avez constaté, tous les éléments cités ci-dessus vident votre batterie. Comment donc remédier à ce problème ?
Les conseils ci-dessous vous aideront à optimiser la durée de vie de la batterie de votre iPhone. Vous pourrez ainsi cesser de demander à vos ami.e.s et collègues « qui a un chargeur pour iPhone ? ».
- Adaptez la luminosité de l'écran (ou passez en mode sombre)
Comme indiqué ci-dessus, le rétroéclairage qui illumine l'écran de votre iPhone coûte beaucoup d'énergie. Vous pouvez réduire l'impact de l'écran en diminuant la luminosité de votre écran.
Pour ce faire, allez dans
Réglages > Luminosité et Affichage. Dans ce menu, vous pourrez réduire la luminosité de votre écran. Vous pouvez également activer le mode sombre, qui utilise encore moins la batterie.
- Désactivez les notifications
Vous pouvez choisir pour chaque application si vous voulez garder les notifications activées ou désactivées. Vous pouvez le faire en allant dans Réglages > Notifications. Vous y trouverez une liste de toutes les applications de votre iPhone et leurs autorisations de notification.
Cliquez sur l'application et vous pourrez désactiver les notifications de cette application.
N'oubliez pas que cela signifie que vous ne recevrez pas de notifications venant de ces applications. Vous ne recevrez donc pas de notification lorsque vous recevrez par exemple un message sur ces applications.
- Fermez totalement les applications qui consomment de la batterie
Si vous quittez une application, elle peut souvent rester ouverte en arrière-plan. Pour la désactiver totalement, vous devez complètement fermer l'application en question.
Pour ce faire, faites glisser votre doigt vers le haut à partir de votre écran d'accueil. Une liste des applications en cours d'exécution sur votre iPhone s'affiche. Pour fermer ces applications, faites tout simplement glisser à nouveau votre doigt vers le haut pour chaque application ouverte.
- Activez le mode économie d'énergie
Si l'autonomie de votre batterie est vraiment faible et que vous avez besoin d'une solution rapide, vous pouvez activer le mode Economie d'énergie.
Le mode Economie d'énergie réduit la luminosité de l'écran, désactive le rafraîchissement des applications en arrière-plan, désactive les téléchargements automatiques et réduit les animations du système, entre autres.
Vous pouvez l'activer en allant dans
Paramètres > Batterie > Mode économie d'énergie.
Appliqués ensemble, ces conseils devraient vous aider à économiser votre batterie. Peut-être qu'un jour, vous pourrez laisser votre chargeur à la maison sans problème.
Vous n'avez pas seulement besoin de recharger votre batterie, mais aussi votre crédit d'appel ? Découvrez les
recharges de crédit d'appel et Internet que vous pouvez trouver sur notre site Internet. Il y a de fortes chances que vous puissiez recharger votre crédit en quelques minutes seulement, où que vous soyez.
Retour au sommaire