Nous passons aujourd’hui le plus clair de notre temps sur les écrans et, notamment, sur notre téléphone. Que ce soit pour communiquer au quotidien, mais aussi pour le travail. Et, le temps passé derrière notre smartphone grimpe alors très rapidement. Cela nous mène à utiliser une multitude d’applications téléphone et de ne plus voir le temps défiler. C’est donc dans un but de protéger votre vie privée, qu’il peut être très intéressant de savoir comment verrouiller une application téléphone.
Nos smartphones sont aujourd’hui dotés de plusieurs méthodes de verrouillage des applications mobiles. Les plus récents sont d’ailleurs très souvent équipés de toutes celles que nous allons vous présenter.
Le code PIN est une méthode d’authentification non biométrique qui est très largement répandu. Elle fait d’ailleurs partie des méthodes les plus anciennes aux côtés du mot de passe classique. Et c’est généralement utilisé pour verrouiller et déverrouiller votre écran de smartphone.
Le schéma de déverrouillage est aussi une méthode non biométrique. Il est surtout répandu chez les smartphones Android. Une méthode qui a été d’ailleurs introduite par Google en 2008 ! Elle fait donc, elle aussi, partie des plus anciennes du marché mobile.
La reconnaissance d’empreintes digitales fait partie des méthodes biométriques récentes. Elle permet de renforcer la protection de votre téléphone, mais aussi de verrouiller une application mobile facilement.
Ici, la sécurité est renforcée grâce à la fonctionnalité
Touch ID. C’est d’ailleurs cette méthode que nous retrouvons sur la majorité des smartphones aujourd’hui, et notamment des iPhones.
La reconnaissance faciale est aussi une méthode biométrique dont la sécurité est très renforcée. C’est d’ailleurs, selon Apple, le verrouillage du futur grâce à la technologie Face ID. C’est très simple à mettre en place et très rapide à exécuter puisqu’il suffit de se mettre devant votre écran pour déverrouiller le téléphone.
Selon les experts Apple, il serait impossible de contourner la reconnaissance faciale avec une simple photo. Il faudrait, en effet, l’activation de l’appareil photo frontal pour que cela puisse fonctionner.
Mais si vous êtes sensibles aux nouvelles technologies, ces fonctionnalités avancées devraient vous plaire ! Au cours de ces dernières années, les marques de téléphones n’ont cessé de se développer. Et nous apportent ainsi de nombreuses fonctionnalités avancées pour verrouiller une application téléphone.
Le verrouillage temporel est sans doute l’une des méthodes les plus avancées. Avec le temps passé derrière notre écran mobile, de nombreuses personnes ressentent le besoin de se limiter réellement.
Il existe aujourd’hui un verrouillage d’application mobile qui permet de limiter le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, par exemple. Certains téléphones Android sont déjà dotés d’un limiteur d’écran, appelé “Bien-être numérique”. Pour les smartphones iOS, il s’agit de l’application intégrée “Temps d’écran”.
Le verrouillage par emplacement est assez récent. La technologie Smart Lock permet de verrouiller une application. Mais aussi, votre smartphone selon votre position géographique. C’est une fonctionnalité de sécurité très intéressante et plutôt pratique pour limiter l’accès à une application lorsque vous êtes au travail ou à l’école, par exemple.
Il existe une multitude de façons de contourner les verrous d’application. Il faut donc impérativement mettre en place des mesures supplémentaires pour empêcher cela.
- Utilisez toujours des méthodes de verrouillage fiables et sécurisées ;
- Évitez d’utiliser des schémas ou de simples codes PIN ;
- Mettez régulièrement à jour vos paramètres de sécurité ;
- Utilisez des répertoires d’applications fiables comme Google Play Store ou l’App Store ;
- Paramétrez toutes les autorisations de vos applications ;
- Utilisez une sécurité multicouches quand c’est possible.
Avec le temps que nous passons derrière nos écrans de téléphone, la sécurité mobile devient une véritable nécessité. Que ce soit pour sécuriser vos données personnelles, ou protéger votre vie privée des autres, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place :
- Protégez vos données en limitant l’usage de formulaires en ligne. Mais aussi, en ne répondant pas aux SMS étranges et intrusifs ou en limitant les autorisations des applications mobiles ;
- Mettez en place des mots de passe renforcés et complexes que, même vous, vous n’êtes pas capables de vous rappeler ;
- Assurez-vous que les sites et applications utilisés sont des sources fiables. Vous pouvez le voir avec notamment le symbole de verrouillage pour confirmer de la connexion sécurisée ;
- Utilisez toujours l’Authentification à deux facteurs (2FA) lorsqu’il est possible de le faire. Il s’agit de vous identifier via un mot de passe, mais aussi par le biais d’un code envoyé par téléphone ou sur votre adresse électronique. La procédure d’identification est plus longue, mais plus sécurisée ;
- Veillez à toujours vous déconnecter après avoir effectué un paiement en ligne. L’utilisation des cartes prépayées est une bonne solution pour éviter de partager vos coordonnées bancaires en ligne. Sur Recharge.fr, vous pouvez recharger vos cartes prépayées, mais aussi obtenir des cartes de crédit d’appel pour recharger vos téléphones mobiles.
Retour au sommaire