L’hameçonnage est une forme populaire d'escroquerie et de fraude sur Internet. Les pirates informatiques ou les escrocs rusés pêchent des informations précieuses. Les criminels essaient de vous induire en erreur avec de faux e-mails ciblés. Mettre la main sur les informations de votre compte (bancaire), vos codes d'accès ou les détails de votre carte bancaire est le but de leur jeu.
Tout le monde peut devenir la cible de faux e-mails.
Les e-mails frauduleux se distinguent difficilement des e-mails légitimes. Les voleurs sur Internet utilisent des institutions bien connues telles que les banques et même les autorités fiscales pour s'introduire dans votre entreprise. N'oubliez pas que toute personne ou entreprise peut devenir une cible. Dans ce blog, nous souhaitons vous donner des conseils pratiques pour éviter d'être victime d’hameçonnage en ligne.
Quel est le but des e-mails frauduleux ?
Les faux e-mails sont généralement des courriels qui semblent avoir été envoyés par des entreprises connues et fiables.
Un e-mail frauduleux cible généralement le maillon le plus faible de la sécurité informatique : son utilisateur.trice... vous. Un criminel tente d'établir un lien avec vous par un contact "personnel" ou essaie de vous attirer dans son piège avec une bonne histoire. L’hameçonnage ou l'escroquerie ne se fait pas seulement par le biais de faux e-mails, mais aussi par téléphone ou via des messages sur les réseaux sociaux.
À quoi ressemblent les e-mails frauduleux ?
Comme nous le savons maintenant, les faux e-mails envoyés par les cybercriminels pour pêcher vos données semblent de plus en plus réels. Aujourd'hui, ces e-mails ont un aspect très soigné, avec des logos et des informations sur l'expéditeur. Examinons quelques
exemples d’e-mails frauduleux.
Presque tout le monde a déjà reçu un faux e-mail. Ces courriels se distinguent parfois par des erreurs évidentes dans le langage utilisé. Mais comment reconnaître un faux-email ? Si vous n'êtes pas sûr.e qu'un e-mail qui vous a été envoyé est légitime, n'hésitez pas à téléphoner à l'entreprise qui a (apparemment) envoyé l’e-mail.
Exemples de faux e-mails.
Vous pouvez vous familiariser avec les modèles d'e-mails d'hameçonnage souvent utilisés. Vous trouverez ici quelques bons exemples d'e-mails de phishing. Les escrocs sont très créatifs dans leurs approches lorsqu'il s'agit d'arnaque en ligne. L'examen de quelques exemples de faux e-mails peut vous aider à prendre conscience de leurs différentes méthodes.
Qui est visé par les e-mails frauduleux ?
Bien sûr, le phishing ne vise pas seulement les adultes. Les enfants, les personnes qui font des achats en ligne et les personnes âgées (qui ne sont pas toujours très au courant de ce type d’arnaque) peuvent également être ciblés. C'est rarement personnel. Les criminels envoient simplement un grand nombre de ces e-mails à un certain nombre d'adresses électroniques pour voir qui "mord".
Pourquoi l'hameçonnage marche ?
Toute personne disposant d'une connexion Internet court le risque d'être victime d'une attaque de phishing. Par le biais d'un faux e-mail, les cybercriminels tentent d'obtenir vos données de connexion, les détails de votre carte bancaire ou d'autres informations sensibles ou personnelles. Avec vos informations, ils peuvent alors retirer de l'argent de votre compte bancaire ou utiliser votre carte bancaire.
Grâce aux conseils suivants, vous pourrez mieux vous protéger contre les e-mails frauduleux :
1. Installer un filtre anti-spam externe sécurisé.
Un bon filtre anti-spam est un filtre anti-spam externe qui filtre l'ensemble de votre domaine en externe. C'est ce qu'on appelle également un filtre anti-spam en ligne ou hébergé. Vous trouverez ici une revue des
filtres anti-spam les plus populaires.
2. Vérifier l'expéditeur de l’e-mail frauduleux
Si vous pointez votre souris sur l'expéditeur d'un courriel (ou si vous faites un clic droit sur le nom de l'expéditeur), vous verrez souvent le nom complet de l'expéditeur, y compris son adresse électronique. Ce nom vous indique également le nom de domaine à partir duquel l'expéditeur vous a envoyé son message.
Attention : les criminels utilisent de plus en plus des noms de domaine qui ressemblent beaucoup au véritable site Internet, comme par exemple : wwwbbc.com
3. Vérifiez les liens avant de cliquer.
Soyez très vigilant.e si l'on vous demande de cliquer sur un bouton ou sur un lien dans un e-mail potentiellement frauduleux. Si quelqu'un vous envoie un lien vers une vidéo amusante ou une page d'actualités, recherchez simplement le contenu sur le site officiel. Il en va de même pour les offres et les demandes de contact.
4. Vérifier l'URL du site Internet
Toutes les grandes institutions et les banques ou les autorités fiscales ont un
certificat SSL dans leur adresse Internet. Cela signifie que vous verrez un cadenas vert dans la barre d'adresse avec le nom de la société derrière. De plus, l'URL commence toujours par https:// et jamais par http://. Avant de saisir quoi que ce soit sur un site Internet, vous devez donc vérifier si ces fonctionnalités sont présentes.
Nous faisons nos achats en ligne et effectuons souvent nos opérations bancaires en ligne. Prévenez le vol de votre argent et du solde de votre carte bancaire. Ne partagez pas vos mots de passe et choisissez une carte de paiement prépayée sûre pour vos achats ou vos voyages. L'utilisation d'une carte de paiement prépayée telle que
Neosurf permet de dépenser de l'argent en ligne sans entrer beaucoup de détails privés (et sans que quelqu'un ne pille votre compte bancaire). Lorsque vous utilisez une carte de paiement prépayée, aucune donnée bancaire privée n'est partagée.
Avec une carte bancaire prépayée, vous êtes moins vulnérable face aux arnaques en ligne. Vous décidez du montant que vous mettez sur votre carte prépayée. La seule somme qui pourrait être perdue si vous êtes victime d'une escroquerie (ou si vous perdez votre carte) est le montant que vous avez mis sur votre carte. Vous pouvez aussi recharger votre carte de paiement prépayée en toute sécurité partout dans le monde.
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