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18/02/22 - 

Comment éviter les escroqueries en ligne

La fraude en ligne est l'un des plus grands dangers auxquels vous pouvez être confronté. Chaque année, des victimes peu méfiantes perdent des millions à cause des escroqueries en ligne. Mais en fin de compte, cela peut arriver à tout le monde. Il n'y a pas de honte à avoir si ça vous arrive. Nous devons comprendre les dangers ainsi que ce que nous pouvons faire pour les minimiser.

Imaginez que vous soyez le membre du personnel qui a téléchargé le CV d'un.e candidat.e et qui, en même temps, a téléchargé un logiciel malveillant qui a failli contribuer au vol de millions de dollars. Les fraudeurs sont malins et utilisent toutes les idées possibles pour leurs escroqueries en ligne.

Que pouvons-nous donc faire pour prévenir ces fraudes ? Pour vous aider à vous protéger, nous avons créé ce petit guide. Des stratégies de base aux différents types d'arnaques les plus courants dont il faut se méfier.

Les principes de base pour éviter les escroqueries



Il existe quelques stratégies de base que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre les escroqueries en ligne. Elles se résument toutes à être attentif.ve à la façon dont les escrocs opèrent.

1. Contact inattendu - Quelqu'un vous a contacté à l'improviste ? Si quelqu'un vous envoie un SMS, un message WhatsApp, un e-mail ou vous appelle à l'improviste, il est préférable de l'éviter. Les appels à froid doivent particulièrement éveiller vos soupçons.
2. Modes de paiement non conventionnelles : vous devez vous méfier si quelqu'un vous demande de le payer d'une manière non conventionnelle, voire étrange. Cela inclut les demandes de paiement en cryptomonnaies mais aussi les demandes d'achat d'un code ici même sur Recharge.fr.
3. Offres trop belles pour être vraies : Ne vous laissez pas avoir par les offres qui sont trop belles pour être vraies. Ce sont des tactiques courantes utilisées dans les escroqueries en ligne.

Comment protéger vos enfants des escroqueries en ligne



De nos jours, les enfants passent beaucoup de temps en ligne. Cela augmente le risque qu'ils tombent dans le piège d'une escroquerie. Avez-vous des enfants et craignez-vous qu'ils soient victimes d’escroqueries en ligne ? Une façon de protéger vos enfants est de discuter des stratégies de base décrites ci-dessus. Ayez une conversation ouverte et honnête sur les escroqueries les plus courantes et sur leur apparence. Faites en sorte que vos enfants se sentent assez à l'aise pour discuter avec vous lorsqu’ils pensent être victimes d’une escroquerie en ligne.


La capacité de votre enfant à être responsable en ligne est similaire à sa capacité à l’être hors ligne. Vos enfants sont-ils par exemple capables d'avoir leur propre téléphone ? En vous posant ce type de question, vous devriez pouvoir décider si et comment vos enfants sont autorisés à dépenser de l'argent en ligne.


Types d'escroqueries à éviter



Nous avons abordé les bases de la protection contre la fraude. L'une d’entre elles est d'être conscient.e des escroqueries les plus courantes. Certaines de ces escroqueries peuvent être le fait de fraudeurs vous demandant d'acheter un code sur Recharge.fr. C'est en partie pour cette raison que nous nous sentons responsables de vous donner toutes les informations que nous pouvons, afin que vous puissiez vous protéger contre les escroqueries en ligne.


Alors, quelles sont les escroqueries les plus courantes ?

1. Les sites de vente/revente en ligne



La première escroquerie que nous allons aborder est celle que nous constatons sur les sites de vente/revente en ligne Les fraudeurs se font passer pour une personne de confiance sur des plateformes en ligne ou des réseaux sociaux. Ils prétendent vous vendre quelque chose et vous demandent d'acheter un code de Recharge.fr pour les payer. Ils peuvent aussi vous demander de payer dans une certaine cryptomonnaie. Voici une autre façon dont cette arnaque peut se dérouler : les fraudeurs passent commande d'un code mais ne le paient pas. Ils envoient le lien de paiement à leur victime en lui faisant croire qu'elle paie pour autre chose.

Quoi qu'il en soit, lorsqu’il s’agit d’une arnaque sur un site de vente/revente, on vous demande d'acheter un code pour payer autre chose (un produit ou un service par exemple).

Comment l'éviter ?
Tenez-vous-en aux modes de paiement que vous connaissez. Si un vendeur en ligne n'accepte que les paiements en cryptomonnaie ou en cartes-cadeaux, il y a peut-être un problème. Une règle d’or à suivre est de ne jamais acheter une carte-cadeau pour quelqu'un que vous ne connaissez pas.

2. Les escroqueries sur les réseaux sociaux



Un autre type d'escroquerie courante est l'escroquerie sur les réseaux sociaux. Parfois, ce type d’escroquerie fonctionne de la même manière qu'une escroquerie sur un site de vente/revente. Les fraudeurs prétendent vous vendre quelque chose et vous demandent de payer avec un code provenant de Recharge.fr ou de recharge.com. Les fraudeurs vendent des chiots sur les réseaux sociaux et peuvent vous demander de payer en cryptomonnaie ou en codes. Mais au final, vous n’aurez jamais l’animal de compagnie.

Que pouvez-vous faire ?
Lorsque des objets sont vendus sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de vérifier s’ils sont réels ou non. Un bon conseil est de vérifier les photos. S'agit-il de photos libres de droit que l’on peut facilement trouver sur internet ? Si c'est le cas, il s'agit alors probablement d'une escroquerie. Vous pouvez vérifier si une photo est une photo libre de droits en effectuant une recherche inversée d'image sur Google. Le conseil que nous vous avons donné plus haut vaut aussi ici : n’utilisez que les modes de paiement que vous connaissez.

3. Les e-mails frauduleux ou les escroqueries sur les sites Internet



Le prochain sur la liste est l’e-mail frauduleux Les fraudeurs vous envoient un e-mail qui semble provenir d'une source fiable. Ils utilisent en général des services de messagerie populaires. Par exemple. ils peuvent utiliser une adresse e-mail très proche de celle de La Poste ou encore celle de DHL. Ils vous diront qu'ils ne peuvent pas livrer votre colis tant que vous n'aurez pas payé, ou vous demanderont d'ouvrir un lien et de saisir vos coordonnées. Vous pouvez aussi recevoir un e-mail qui semble provenir de Recharge.fr ou de recharge.com. Ils peuvent vous demander d'acheter un code chez nous et de l'envoyer aux fraudeurs, ou utiliser un lien comme celui de l'exemple ci-dessus.


Que pouvez-vous faire ?
Vérifiez toujours l'adresse électronique d'où provient l’e-mail. Les fraudeurs peuvent falsifier le nom d'un expéditeur, mais ils ne peuvent pas complètement falsifier l'adresse. Avez-vous reçu un e-mail qui semble provenir de Recharge.fr, mais qui n'utilise pas notre adresse e-mail normale ? Dans ce cas, il s'agit très probablement d'une arnaque par e-mail Vous pouvez nous le signaler si vous le souhaitez. Mais ne cliquez jamais sur les liens dans l'e-mail.

4. Arnaque téléphonique



Avez-vous déjà reçu un appel du support technique de Microsoft ? Si tel est le cas, alors quelqu'un a essayé de vous escroquer. Comme l'explique son article sur la sécurité, Microsoft ne vous appelle jamais à froid pour vous parler de la sécurité de votre ordinateur. Ceci est l’exemple d’une arnaque téléphonique : les fraudeurs vous appellent à froid et prétendent appartenir à une organisation de confiance. Ils peuvent se faire passer pour Microsoft, Recharge.fr ou même pour la police. Ils utilisent ensuite une fausse excuse pour vous demander des informations personnelles. Ils peuvent ainsi usurper votre identité ou effectuer des paiements en votre nom. Autre exemple : vous recevez un appel d'une personne qui prétend être de PayPal. Ils vous diront qu'ils doivent vérifier votre identité et que pour ce faire, vous devez acheter un code sur Recharge.fr ou Recharge.com. Ceci est une arnaque.

Comment l'éviter ?
Les appels à froid sont très rares et soumis à des règles très strictes. Le moyen le plus simple de se protéger contre ce type d'arnaque est de ne jamais donner d'informations personnelles à une personne qui vous appelle à froid. Cela vaut aussi pour les données bancaires ou autres informations de paiement. Une autre bonne chose à garder à l'esprit est que les fraudeurs peuvent usurper l'identité de l'appelant. Ainsi, pensez toujours à vérifier à qui vous parlez en raccrochant et en rappelant.


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